fcpe-lunel.fr
- Vous avez dit FCPE ?
- Textes officiels
- Nos coordonnées...
A quoi servent les parents ?

La présence des parents d'élèves élus est de mieux en mieux intégrée par les enseignants et par l'Education nationale.

De récents décrets ont renforcé notre présence.

Nous sommes devenus incontournables pour les enseignants, les administratifs et les politiques.

Nous participons à toutes les commissions.

Dans ces mondes qui restent volontiers clos sur eux-mêmes, nous ouvrons les portes, regardons, commentons et faisons rectifier.

Dans une petite ville comme Lunel, élus, responsables administratifs et parents sont proches.

Cette proximité renforce notre influence, appuie nos initiatives...

Rejoignez-nous !

Bulletin officiel sur le rôle des parents élus
La FCPE, ses convictions, ses initiatives

- Représentativité à Lunel
Sur Lunel, la FCPE est la première association de parents d'élèves.
Elle est la seule organisation nationale présente aussi largement en maternelle et en primaire
Elle est majoritaire au collège Mistral, au lycée Feuillade et au lycée Victor Hugo.

- Gratuité
La gratuité à l'Ecole est la condition préalable de l'égalité des droits à l'éducation.
La FCPE a pris l'initiative de la charte nationale de la gratuité, signée par plus de quarante organisations syndicales, associations complémentaires de l'école publique, mouvements pédagogiques.
Elle est à l'origine de la mention « gratuité des sorties obligatoires » dans la circulaire sur les sorties scolaires à l'école primaire.
Elle a pris position et obtenu avec d'autres l'interdiction d'intrusions commerciales au sein des établissements scolaires : masters de l'économie (jeu boursier introduit par la banque CIC), "collège-academy" de la chaîne privée TF1.
Elle a obtenu la gratuité des inscriptions aux examens de l'enseignement scolaire.
Elle a inspiré la circulaire sur la mise en oeuvre du principe de gratuité de l'enseignement scolaire public.

- Laïcité
L'école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, leurs convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble.
La laïcité tisse le lien social qui unit la liberté de conscience et la liberté de pensée avec la vie en société.
La liberté de conscience implique le respect du pluralisme des croyances et des convictions.
La liberté de pensée se construit par la formation de l'esprit critique, l'acquisition d'outils d'analyse et de comportements qui incitent à l'examen critique de tout système de pensée.
La laïcité fait le pari de la paix et de l'émancipation par la connaissance et la reconnaissance mutuelle des différences, mais aussi par le dépassement de ces différences vers le partage et la mise en œuvre de valeurs qui permettent l'enrichissement mutuel par la vie en commun et l'accès à la citoyenneté par l'apprentissage de la vie démocratique : refus de la violence, respect des droits de l'enfant, de la personne humaine en général et de la femme en particulier, lutte contre tous les racismes et les discriminations sexuelles, lutte contre les communautarismes.
L'exigence de mixité sociale est l'expression de la laïcité à l'école.

Le site national de la FCPE : http://www.fcpe.asso.fr/
Site réalisé par les adhérents de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves à Lunel. Tous droits réservés   © 2007 - 2017
Transmettez-nous infos et questions à site@fcpe-lunel.fr