Conseil d'école du vendredi 20 novembre 2009 de 17h45 à 19h45
Présents :
Mmes Casal, Fevrier, Kerkour, Perez, Doublet, Vaucelle – enseignantes
Mme Triol – ATSEM
Mme Arnoux, Mr Petiot et Mr Granier – représentants de la mairie
Mme Sanchez-Valat – DDEN
Mme Nguyen, Mr Bourdeau – représentants des parents d'élèves
Pas de changement dans l'équipe cette année
Plus d'EVS dans l'école depuis la rentrée, une nouvelle personne devrait être nommée en janvier
La mairie met une personne à disposition le mardi A. Midi pour
1 PS (23) et 1 PS/MS 25 élèves – 3 MS/GS (25 élèves)
Efficacité du système ATAL (système informatisé) pour la gestion des petits travaux
· Des coins bureau pour les ATSEMS ont été aménagés dans les renfoncements du couloir pour dégager les espaces de circulation. Une demande pour intégrer également des placards à balais a été faite.
· Les toilettes ont été réaménagées cet été, ce qui a permis de doubler le nombre de WC et de lavabos, et de créer un WC handicapés. Il reste quelques équipements à rajouter : miroirs, sèche main et distributeur de savon WC handicapé, cloisonnettes.
· Le plafond de la classe
· 2 nouveaux tableaux ont été livrés, 4 classes de l'école ont des tableaux neufs, il ne reste qu'une seule classe à équiper (prévu pour septembre prochain).
· Petite cour classe 5 : l'équipe réitère ses demandes pour la rénovation de cette cour. Quelques améliorations ont été apportées mais il faudrait prévoir encore quelques travaux : bordures le long du mur, portes abimées, auvent pour l'accès cantine, toit sur la dalle de béton, façades, nettoyage de la végétation… L'équipe réfléchit aussi à une demande auprès de l'atelier peinture pour égayer l'accès à la classe 5.
· Infiltrations d'eau : c'est un problème récurrent, le nettoyage des chenaux doit être réalisé régulièrement. Dans la classe 5, les infiltrations se font par les menuiseries (c'est la seule classe où elles n'ont pas été changées).
· Demande de rencontre avec les espaces verts : taille des haies, arbre mort, jardinières, entretien…
· depuis l'an dernier, les alarmes dans les écoles sont automatiques, les enseignants ne peuvent plus venir à l'école quand ils le souhaitent, le système va-t-il évoluer ? Mme Arnoux répond qu'il n'y aura pas de changement et précise que les alarmes seront connectées durant toute la période des vacances de Noël.
· Depuis la rentrée de Toussaint, les enseignants ne peuvent plus gérer les ordinateurs des classes (installer des jeux) car le service informatique a mis un code qui ne nous est pas communiqué, il faut demander l'intervention du service informatique… les enseignants demandent que cette protection soit enlevée, les ordinateurs des classes sont déjà protégés par un système mis en place par l'éducation nationale. Un ordinateur supplémentaire a été demandé pour la classe 3. Il y avait à l'origine 2 ordinateurs dans cette classe, il n'y en a plus qu'un.
Pour prévenir l'épidémie de Grippe, la mairie a équipé toutes les classes de l'école de poubelles avec couvercles, jusqu'en décembre il y aura une livraison de papier et de savon tous les mardis.
A ce jour dans l'école, une classe est touchée par l'épidémie : 11 enfants absents (sur 24) dont 6 avec des symptômes grippaux et un cas avéré (test positif).
Un centre de vaccination est ouvert à Lunel, il reçoit pour l'instant les personnes qui ont un bon. Les enfants de l'école devraient recevoir un bon à domicile.
· 1er secours, quelles sont les consignes en cas d'accident ? en premier lieu on appelle les parents et le 15 si nécessaire. Les ATSEMS, ainsi que quelques enseignantes ont reçu une formation « premiers secours ». Pendant le temps cantine et de garderie, le personnel municipal a accès aux numéros de téléphone des parents.
· ATSEMS : qu'en est-il du réaménagement de leur temps de travail ? y a-t-il eu des modifications depuis l'an dernier ?
Depuis la suppression du samedi matin, les ATSEMS assurent la cantine 3 à 4 fois par semaine, cela n'a pas changé depuis l'an dernier, leur demande pour récupérer le temps autrement n'a pas été retenue. L'équipe enseignante demande à la mairie s'il serait possible de décompter le temps des conseils d'école et des sorties USEP (lorsqu'elles ne sont pas de cantine ce jour là) de leur temps de travail. Nous avons également en projet un spectacle le 30 mars qui aura lieu à 18h. Si les ATSEMS sont présentes, ce qui serait fortement souhaitable, pourront-elles récupérer ces heures sur un temps de cantine ?
· Horaires : où en est-on d'un éventuel changement d'horaires ? une réunion organisée par la mairie avec les parents d'élèves sera organisée courant du mois de décembre pour débattre de cette question, Mr Louvois, inspecteur de l'Education Nationale y sera invité. Le maire souhaite connaître l'avis des parents pour se prononcer sur un éventuel changement d'horaires (9h/12h ; 14h/17h)
· Visite d'expos salle Feuillade
· Pôle multimédia (une salle supprimée : il n'y a plus que 12 postes disponibles) : les 3 classes de MS/GS y vont une fois par semaine.
· Toute l'école est allée voir le Spectacle « madame lune » proposé par le service culturel de la mairie.
· Piscine : la classe 1 au premier trimestre, la classe 2 au 2nd trimestre, la classe 3 au 3ème trimestre.
· Les classes de MS/GS sont allées faire les vendanges : nous avons reçu un accueil chaleureux
· Photos de classe. Mr Bourdeau demande s'il serait possible de faire des portraits des enfants en situation (en train de jouer par exemple). Pour l'an prochain, nous en parlerons avec le photographe.
En projet
· USEP : 3 rencontres sportives sont prévues dans l'année avec les écoles d'Arc en ciel et de
· Fête de Noël : un goûter, avec si nous sommes sages, la visite du Père Noël, sera organisé le mardi 15 décembre. La mairie achète les cadeaux et le goûter (fougasse d'Aigues Mortes) offerts aux enfants. Une tombola est organisée à cette occasion, elle servira à financer un spectacle à la salle G.Brassens le 17 décembre : compagnie pomme cannelle : « 1,2,3 coloradabra »
·
Le projet se termine cette année, un autre projet doit être élaboré pour 2010/2013.
o Mme Arnoux informe de la date du carnaval : il autra lieu le 26 mars 2010
o Changement pour le ¼ d'heure de tolérance à 11h30 et 16h30 qui était assuré par les enseignantes, il sera désormais pris en charge par le personnel municipal. Les enfants qui attendaient leurs parents dans les classes jusqu'à 1145 ou 16h45 seront désormais amenés à la cantine ou à la garderie dès la demie et attendront là-bas.
Conseil d'école du mardi 2 juin 2009 de 17h45 à 19h45
Présents :
Mmes Casal, Fevrier, Kerkour, Perez, Doublet – enseignantes
Mme Arnoux, Mme Goujon, Mr Granier – représentants de la mairie
Mme Bertrand– représentante des parents d'élèves
Les ATSEM ne participent pas à ce conseil afin de manifester leur fatigue due au réaménagement de leur semaine de travail après la suppression du samedi matin.
Ø le personnel de l'école est stable, aucun changement n'est prévu
Ø à ce jour, 122 enfants sont inscrits, ce qui correspond à la capacité d'accueil maximum de l'école.
Ø Changement d'horaire : une demande de changement d'horaires émanant de l'Inspection Académique a été reçue par la mairie. Pour l'instant, la municipalité a choisi de maintenir les horaires actuels.
Ø De petits travaux d'aménagement de la petite cour ont été réalisés. L'allure générale de la cour s'en trouve grandement améliorée. Nous espérons que d'autres suivront (gros nettoyage, dégager et réparer les bordures, mettre de la terre pour le jardinage des classes).
L'évacuation des eaux de pluie de la maison voisine se fait dans l'école, est-ce normal ?
Ø Un arbre de la cour est mort, il faudrait le changer.
Ø Le plafond de la grande salle a été changé
Ø Jeux de cour : de nouveaux jeux seront installés avant fin 2009
Ø Les ferronneries extérieures ont été repeintes, celles qui sont à l'intérieur de l'école devraient l'être cet été.
Ø Des bureaux sont en cours de fabrication pour l'aménagement du couloir et le dégagement des espaces de circulation.
Ø La rénovation des sanitaires est prévue cet été. L'équipe de l'école souhaiterait voir le projet.
Ø Les enseignantes vont demander la peinture de jeux sur le sol de la cour.
Ø PETITS PINS : à l'occasion de la dernière rencontre USEP, les enseignantes ont constaté que certaines structures sont abimées.
Ø USEP : 4 classes de l'école y participent. Trois rencontres ont déjà eu lieu. Une dernière rencontre organisée par l'USEP aura lieu le 15 juin au domaine de Restinclières. Les classes 2 et 3 y participeront.
Ø Pôle multimédia
Ø Cinéma méditerranéen : les PS ont vu « fabuleuses fabulettes », les MS/GS « Nocturna » : petit bémol pour l'horaire, à 14h, certains enfants se sont endormis.
Ø Salle enfance de l'art : la classe 1 travaille en partenariat avec Françoise Perez (service culturel de la mairie) et Alain Beltran et Alexandre (pôle multimédia) sur un projet arts plastiques autour du portrait. Un vernissage et une exposition clôtureront ce travail le mardi 23 juin à 16h30.
Ø Les Ps sont allés au Petit Paradis à Vendargues.
Ø Les MS/GS iront à Tyroliane à St Christol le 11 juin.
Ø La fête de l'école est prévue le vendredi 19 juin.
Ø Le 18 juin, les enseignantes accueillent les nouveaux parents en présence de la psychologue scolaire et du médecin de PMI.
Ø Rencontres avec les Meunières : plusieurs animations ont eu lieu avec la classe 3.
Ø Nous avons déposé un projet pour travailler avec une conteuse et un musicien l'an prochain. Un financement de 400€ a été accordé par l'inspection académique pour une action qui aura lieu au mois d'octobre 2009.
Ø Liaison GS/CP : plusieurs rendez-vous ont été pris avec l'école V. Hugo : les CP/CE1 viennent lire des histoires à la maternelle, les GS vont passer un après-midi au CP, rencontres entre enseignantes… nous allons contacter l'école Marie Curie pour organiser une visite.
Pause café : il s'agit d'une action permanente qui consiste à présenter le réseau aux parents dans les écoles maternelles le matin lors de l'arrivée des élèves.
Planning des « Pause Café » :
* Ecole Pont de Vesse : le jeudi 12 novembre à 7h 45
Animation : Naima Benamar, Claude Bittoun, PMI, EPE
L'équipe du PDS apportera café, thé, jus de fruits ; les gobelets seront fournis par l'équipe Education Nationale
Réunion du réseau parentalité : à 9h30 à la MJC après la « Pause café »
Emmanuelle PERRIER-MAXANT
Marie DELPHIN
Rachel BURGUIERE
Alexandre BOURDEAU
Sandra BEC
Marie Pierre SCHREINER
Thierry PERRIER
Daniel PENALVER
Christine NGUYEN
Nathalie TAVERNIER
Aujourd'hui vendredi 04 avril
CARNAVAL au Pont de Vesse..
les parents sont attendus à partir de 15h pour un défilé spectacle des tous les enfants
Vers 16h15 un grand goûter sera proposé à chacun, les boissons étant offertes par l'école et les gateaux vendus 50 centimes la part au profit de la coopérative.
N'hésitez pas soyez gourmands!!!
Rendez-vous nombreux dans la cour de l'école...
Contributions précédentes