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        Vous êtes à l'école Victor Hugo
09/10/2013(N°22)... par Emmanuelle Perrier
journée vaquée du 15/10

Comme vous le savez sans doute, le 15 octobre après-midi, les élèves de toutes les écoles primaires et de tous les collèges publics de la ville n'auront pas cours avec leurs enseignants, ces derniers devant participer à la demi-journée de préparation des assises de l'éducation prioritaire.
Après quelques échanges nous avons obtenu pour mardi 15/10que la demi-pension et l'accueil des enfants soit assuré.
Cette victoire résulte de la mobilisation des parents. La FCPE-Lunel est intervenu auprès de l'inspection de l'éducation nationale, de la direction des services départementaux de l'éducation nationale et de la mairie de Lunel pour que cette accueil puisse avoir lieu.

Merci à tous pour votre aide.
le bureau FCPE primaire
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31/10/2009(N°21)... par Jeff Saboy
Tous les élus

Seule liste, mais ô combien fournie, celle de la FCPE obtient 12 sièges sur 12 au Conseil d'école.

Nombre de sièges : 12
Nombre d'électeurs : 366
Nombre de votants : 146     soit une participation de 40 %

Bulletins blancs ou nuls : 24
Suffrages exprimés : 122

Les élus FCPE :
Jean-François Saboy
Emmanuelle Perrier-Maxant
Delphine Bour-Him
Zoulika Lamrini
Laurence Daux
Sophie Grandgonnet
Marie Delphin
Monika Bralska
Hélène Pintos
Nathalie Crespo
Sandra Bec
Bouziane Kada


Suppléants : Christine Nguyen, Fatima Afella, Mannana Sbai, Serge Misericordia, Philippe Martin et Marie Laurence Cairo

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24/09/2009(N°20)... par Jeff Saboy
Réunion parents d'élèves jeudi 1er octobre


Bonjour à toutes et à tous
Pour s'immerger dans le bain de la rentrée rien de tel qu'une bonne réunion d'information à l'école primaire Victor Hugo le jeudi 01 octobre 2009 à 18 h sur des thèmes d'actualité :
Les élections de représentants de parents d'élèves (16 ou 17 octobre)
Le nouveau directeur Mr Beltrand
et quelques infos sur l'actualité
ps: du renouveau sur la prochaine liste FCPE... Les femmes sont en force. c'est pas trop tot !
 
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21/06/2009(N°19)... par Marie Delphin

Ecole Victor Hugo Lunel

Compte rendu du conseil d 'école du Mardi 9 Juin 2009

 

présents : cf fiche d'émargement

 

1)      Mouvement du personnel enseignant:

-         Changement de direction pour Septembre 2009 : Alain Beltrand succèdera à Joëlle Sanchez Valat qui part à la retraite

-         Eric Lario reste en poste et continuera à compléter les temps partiels .

-         Elodie Parra est nommée à l'école du Parc

 

 

2)      Effectif prévisionnel pour Septembre 2009:

inscriptions enregistrées à ce jour

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

total

33 ou 34

-dont 4 demandent une dérogation

-dont 2     sont maintenus

 

 

45 ou 46

40

49

40

208

 

Les chiffres donnés par le service enseignement sont quelque peu différents : en effet il n'est pas tenu compte des maintiens , certaines familles ne se sont pas encore présentées pour l'inscription définitive et la commission de dérogation n'a pas encore eu lieu. Une mise à jour  suivra.

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21/06/2009(N°18)... par Marie Delphin

3)      Poste animateur BCD:

Comme cela a été évoqué au premier conseil d'école , pour des raisons budgétaires, le poste d'animateur municipal pour la BCD est passé à deux jours au lieu de quatre. Malgré les difficultés d'organisation que cela a provoqué, l'équipe enseignante s'est adaptée ( surtout grâce à la présence d'une bénévole qui a su combler le manque) . Hors depuis le mois de Mai , la personne en poste a été appelée plusieurs fois  pour remplacer une ATSEM ou une animatrice cantine sans que l'école en soit avisée à temps pour s'organiser. L'emploi du temps s'en trouve perturbé, les enseignants perçoivent cela comme un manque de respect pour leur travail et pour les élèves !!!

 

Réponse : aucun manque de respect, mais des difficultés à trouver des remplaçants quand il y a beaucoup de personnes absentes . Ceci explique la réquisition de personnel de BCD. Pour l'année scolaire prochaine ce poste sera reconduit à plein temps , le budget ayant été revu à la hausse.

C'est une bonne nouvelle !

4)      AVS pendant le temps de cantine pour la CLIS

Un courrier a été adressé à Mr le Maire pour demander la présence d'une personne auprès des élèves de la CLIS mangeant à la cantine .

Cette demande a bien été prise en compte car les difficultés rencontrées ont bien été confirmées. Une  recherche de personnel volontaire est en cours

 

5)      Accès à l'école et alarme:

Depuis le début de cette année scolaire, l'école est dotée d'une alarme automatique. Bien que nous comprenions l'utilité de cette installation , nous déplorons son manque de confort : impossible d'accéder aux bâtiments pour récupérer un dossier oublié  , ou pour téléphoner en cas de problème ( essaim d'abeilles au cours d'un week end), de nourrir un élevage, de faire ses préparations dans la classe un samedi ou tard le soir( tels que photocopies, découpages ..etc)...il est rappelé que les enseignants ne travaillent pas qu'en présence des élèves !!! Nous demandons une nouvelle fois la possibilité de déconnecter en cas de besoin.

 

Réponse : il n'est pas possible de donner un code aux écoles pour désactiver l'alarme . En effet , par le passé chaque enseignant possédait un code personnel mais il y a eu très vite un disfonctionnement :   les codes ont été oubliés / un seul code était utilisé pour tout le monde/ les alarmes n'étaient pas toujours activées / les locaux étaient abusivement utilisés ( internet, soirées...etc).

 

 

6)      Bilan des activités passées et à venir:

 

activités passées :

 

en Avril :

-         « classe cheval » sur quatre jours par les élèves des classes de CM1 , le CE1 de Mme Martin et le CM2 de Mme Dedieu

remarque : Il est regrettable que les classes de découvertes sans nuitée ne soient pas prise en compte pour percevoir des indemnités municipales. D'autant que cette année  de nombreux parents ont des difficultés à payer l'intégralité du séjour de la classe verte qui a eu lieu en Mars, malgré les aides demandées à la PEP34. De ce fait les enseignantes réfléchissent à d'autres solutions de séjours moins coûteux , donc des séjours sans hébergement...à suivre..

-         visite à l'école de Mr Cotton principal de Collège Ambrussum pour présenter le fonctionnement du collège aux élèves de CM2

-         visite du Fonds Médard par le CE2 de Mme Aninat: cette visite passionne les élèves.

-         « le camion des mots » sur les allées Baroncelli pour les deux CM1

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21/06/2009(N°17)... par Marie Delphin

-         visite du collège Ambrussum par les élèves du secteur

-         « Accrobranches » une journée pour les élèves de la CLIS Victor Hugo et Henri de Bornier : activité très intéressante mais trop courte . Plusieurs jours auraient été souhaitable mais trop coûteux....

-         intervention sur l'hygiène dentaire auprès des CP par M'T Dents ( proposée par la CPAM)........à reconduire l'an prochain.

-         Rencontres inter-écoles  « natation » à la piscine municipale pour le CP de Mme Treffel , le CE1 de Mme Parra et le CM1 de Mme Mauret

-         participation des CM2 aux animations sur la course camarguaise ( à la salle Brassens , à la manade Lafont et aux arènes)

en Juin:

-         « les grands lisent aux petits » : les CP sont allés à l'école maternelle du Pont de Vesse pour lire des histoires aux enfants.

-         Visite du collège Mistral par les élèves du secteur

 

activtées en projet pour terminer l'année scolaire :

 

-         spectacle de l'école le 18 Juin à la salle Brassens

Un  programme illustré a été réalisé pour présenter la soirée , il sera proposé à la vente ce soir là , tarif au bon vouloir des acheteurs.

Les photocopies ( 200 exemplaires) seront réalisées par le service scolaire.

L'an passé la soirée a été quelque peu perturbée par l' intrusion d'adolescents bruyants ; cette année les parents s'organisent pour surveiller les accès et éviter ce désagrément.

Mme Arnoux nous informe qu'il est possible de demander à la police municipale de faire des rondes dans le quartier pour sécuriser l'extérieur et éventuellement les appeler en cas de problèmes à l'intérieur. Elle se charge de les informer de la date de notre spectacle.

-         le 19 sortie à St Brès pour le CM1 de Mme Mauret , rencontre avec les correspondants

-         le 26 sortie au Vieux Mas à Beaucaire pour le CP de Mme Treffel et le CE1 de Mme Azzouz

-         le 26 « goûter-apéritif » dans la cour après la classe pour finir l'année dans un moment de convivialité

-         le 29 , les futurs CP de l'école du Pont de Vesse , viennent visiter l'école

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21/06/2009(N°16)... par Marie Delphin

-         Les travaux :

échéancier à noter : pendant les vacances d'été , réfection mur et grille de clôture , volets roulants classe 10 , disparition du béton autour des arbres cour Lakanal et pose de sol souple  . Réflexion en cours pour la  réfection de la cour Victor Hugo : sondage préalable  des racines pour évaluer leur impact sur les façades ou non et permettre de  déterminer la suite à donner.

 

-         Les heures d'entrée et de sortie des écoles : la municipalité a reçu une lettre de  l'Inspecteur d'Académie qui souhaite harmoniser les horaires des écoles de la ville de 9h à 12h et de 14h à 17h. En accord avec les parents de la FCPE, une réponse municipale, accompagnée d'une pétition ,  a été envoyée ce jour pour exprimer la position des élus et des parents , à savoir : refus de cette proposition avec arguments développés.

 

-         Bilan accompagnement éducatif: l'enveloppe budgétaire est donnée au compte goutte/ chaque fin de période les inscriptions sont renouvelées / problème pour la dernière période : plus d'enfants inscrits qu' avant mais pas plus de groupes car enveloppe pas assez conséquente...conclusion : groupes surchargés ( 20 élèves) .......difficile d'assurer sa mission d'aide aux devoirs pour tous les enfants / problèmes de discipline...etc ...

 

-         Bilan aide personnalisée : difficulté des familles à bien repérer le calendrier ( les enfants sont venus hors période ) ; peu d'absentéisme dans l'ensemble ; profitable pour  la plupart des élèves ; résultats positifs parfois remis en cause dès que dans le grand groupe ( cette aide ne peut pas tout résoudre) ; utile pour les difficultés passagères mais pas pour les élèves en grande difficulté.

 

à noter : le coup de pouce a très bien fonctionné / un seul club de 5 enfants / choix des élèves très judicieux / résultats très satisfaisants

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03/12/2008(N°15)... par Marie Delphin
conseil d'école page 1

Ecole Victor Hugo Lunel

Compte rendu du conseil d 'école du Vendredi 28 Novembre 2008

 

1)      Présentation de l'équipe:

Tour de table pour permettre à chacun de se présenter.

Deux nouvelles enseignantes cette année : Mme Treffel au CP, Mme Azzouz au CE1. Présentation de  Mr Bayejou , professeur d'arabe , qui intervient sur plusieurs écoles depuis 2005 /  les mercredis et les samedis sur l'école Victor Hugo/ enseignement de la langue marocaine littéraire / les enfants s'inscrivent volontairement / priorité aux enfants d'origine marocaine et possibilité d'accueillir des algériens , des français / une information est donnée chaque année à tous les niveaux de classes et dès la grande section de maternelle pour démarrage dès le CP.

 

2)      Bilan financier de la coopérative scolaire OCCE

cf photocopie du bilan 2007/2008

Solde de rentrée = 2750€40

Participation demandée  aux parents : 9€ par élève avec un tarif dégressif en fonction du nombre d'enfant par famille.

Cette participation est en nette  diminution : 1300€ cette année contre 1550€ l'an dernier ....moyenne 5€ par élève...certains parents oublient de faire le chèque, d'autres ne veulent pas payer pour les autres mais finalement les autres paient pour eux car les sorties payantes sont intégralement prise en charge par la coopérative....

 

3)      Avenants au Projet d'école:

-         aide personnalisée du matin : lecture de l'Avenant . Les enfants concernés ne viennent par forcément tous les matins / chaque enseignant organise ce temps d'aide en fonction des difficultés à revoir ( maths le lundi , français le mardi par exemple) / les enfants sont parfois en retard car il leur est difficile de se lever si tôt ...un décalage des horaires scolaires serait bien venu mais ne peut être possible en cours d'année.

-         accompagnement éducatif du soir : lecture de l'Avenant . Ce temps « d'étude »  est à présent pris en charge par l'éducation nationale/ payé en heures supplémentaires , il est réservé aux enseignants travaillant à plein temps / il a donc été nécessaire de recruter des enseignants ailleurs ( maternelle, inspection ...etc)

 

4)      Motion de défense des RASED:

Parole donnée aux représentants du RASED Victor Hugo....cf motion signée par les personnes présentes.

                                      

5)      Réduction du poste d'animateur BCD

À la rentrée , comme prévu,  une nouvelle personne a été nommée sur le poste . Très motivée mais seulement employée pour un mi-temps. Devant ce constat , un courrier de protestation et de questionnement de l'équipe  a été adressé à la mairie : réponse avancée = réduction budgétaire de l'état pour l'emploi de personnel en contrats aidés.

Comment fonctionner sur deux jours pour douze classes ?

Au printemps 2008 l'installation de la salle informatique , jouxtant la BCD , faisait présager une organisation idéale pour toutes les classes : demi classe en BCD , demi  classe en informatique..et ainsi tous les élèves de l'école pouvaient préparer le B2i dans de très bonnes conditions. Comment faire si personne n'est là pour les encadrer en BCD ?

Nous avons eu la chance de voir arriver une bénévole interessée par ce travail et qui arrive à combler l'emploi du temps..mais jusqu'à quand ? Et est-ce la solution ?..et comment font les autres écoles ?

La municipalité n'ayant plus à financer les études surveillées, ne pourrait-on pas transférer ce budget au financement de personnel  ? Réponse négative  , ce n'est pas la même ligne budgétaire , et l'accompagnement éducatif n'étant pas pérénisé , cet argent est conservé  au cas où les études devraient se remettre en place.

 

Les parents et les enseignants constatent deux points :

-         une difficulté financière municipale : les subventions pour contrat aidé ont baissé de 40%

-          un manque de volonté :  la mairie ne va pas salarier des personnes pour gérer la BCD / à l'origine les BCD étaient gérées par les enseignants et les parents d'élèves / aucune obligation aux municipalités de fournir du personnel pour les bibliothèques d'école.

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03/12/2008(N°14)... par Marie Delphin
conseil d'école page 2

5)      Financement des classes transplantées avec ou sans nuitée

deux projets sont envisagés:

-         a) classe verte à Malibert avec nuitées pour les classe de CP/CE1 Mme Bassereau, le CP de Mme Sueur, les CE2 de Mmes Bessière et Aninat, le CM2 de Mme Cardon.

-         Le  séjour par enfant est de 162€ ,auquel il faut ajouter le transport  2400€, ce qui le monte à 186€. La participation municipale sera au moins de 7€31 par élève et par nuit / au plus de 9€80 par élève et par jour et ne comprendra pas de part pour le transport. La coopérative scolaire pourra avancer 20€ par élève si tout va bien ( recettes annuelles).

 

-         b) classe cheval : les CM1 de Mmes Mauret et Guibal , le CM2 de Mme Dedieu  souhaitent réaliser un    projet  « classe cheval », 4 jours sans nuitée.

-         la prise en charge du transport par la mairie est la condition essentielle de la mise en place du projet : 80€ pour aller au centre équestre de Lansargues, soient 320€ pour deux classes , 45€ pour celui de l' Eden à Lunel, soient 180€ pour une classe car ce centre n'accueille qu'une classe à la fois. Mais la municipalité ne finance pas les projets sans nuitée ; les enseignants doivent utiliser leur budget transport « classique » alloué à toutes les écoles , budget qui peut être utilisé pour un transport autre que les Courriers du Midi , comme le train par exemple.

-         Ce projet ne pourra donc pas se réaliser, à moins de faire le trajet à pieds ou en vélo...à suivre.

 

6)      activités passées , projets ..etc

ce qui s'est passé depuis la rentrée :

-         dans le cadre d'un travail sur l'alimentation ,les CP/CE1 ont visité un laboratoire de boulangerie et une cuisine de restaurant.

-         la plupart des classes sont inscrites à « école et cinéma » et assiste donc à des séances programmées sur l'année scolaire , avec travail pédagogique adapté.

-         toutes les classes auront leurs séances de piscine , réparties par cycle de 9 à 11 semaines sur l'année scolaire

-         toutes les classes bénéficient également d'un encadrement d'animateurs muncipaux sur le stade / séances programmées sur trois périodes

-         la BPDJ( Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) est intervenue auprès des classes de CM2 , le 14/11

-         la CLIS de l'école ,avec celle d' Henri de Bornier, a commencé un travail de jardinage sur le site «  Graine de Lune » , entre Marsillargues et Lunel. Cette activité se reproduira plusieurs fois au cours de l'année scolaire. Son financement, encadrement et transport ,  est assuré par la politique de la ville concernant le RRS ( réseau de réussite scolaire).

 

Ce qui va se passer :

-         Participation au CROSS du 12/12 proposé par l' IA pour les CM

-         Cinéma le 11/12 à l' Athénée pour les classes qui le souhaitent : « Madagascar 2 » au tarif de 2€50 , pris en charge par la coopérative scolaire....

-         Calendrier :

marché de Noël et vide grenier le 16/12 à 18h dans la cour Lakanal

loto le 27/01/09 en soirée  à la salle Georges Brassens spectacle de fin d'année le jeudi 18/6 à la salle G.Brassens.

 

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03/12/2008(N°13)... par Marie Delphin
conseil d'école page 3

5)      questions des parents non encore abordées:

 

a) travaux:

-         réfection de la clôture avenue Victor Hugo ? prévue prochainement

-         cour Victor Hugo ?  personne n'a envie de couper les arbres : une étude va être demandée à un expert sur la globalité , une info suivra

-         le changement des volets en bois est en projet / la pose du  volet roulant de la classe 10 également.

-         Les parents souhaiteraient avoir le document indiquant les projets des travaux dans les écoles.

-         Une procédure judiciare est en cours avec le constructeur des portes d'accés au couloir du rez de chaussée . En effet , depuis leur pose en Septembre 2007, ces portes  ont été régulièrement et parfois dangereusement inutilisables ( mollette cassée, bras de fermeture hors d'usage...etc)

b) les heures d'entrée et de sorties : il semble nécessaire de reformuler les horaires scolaires aux parents d'élèves qui se perdent un peu entre l'aide personnalidée, l'accompagnement éducatif , le coup de pouce ...etc... Un affichage se fera dans les prochains jours

c) les toilettes

Classées en zone C , elles sont effectivement en mauvais état . L'évacuation directe par syphon occasionne des remontées nauséabondes malgré le nettoyage réalisé deux fois par jour. Une commission étudie le problème / un budget annuel pour entretien va être alloué /un kärcher va être mis à disposition du personnel de ménage / des toilettes handicapés vont être aménagées.

d) violences dans la cour : le terme « élève » à la place de « individu » aurait été préférable . Il s'agit d'une maladresse .Les problèmes de comportement d'un élève ne regardent pas le conseil d'école et sont gérés par l'équipe pédagogique. Cependant une réponse est donnée : cet élève n'est pas plus difficile que certains autres mais souvent « titillé » par certains meneurs, il se sent agressé et répond...etc ...

e) pendant la période cantine: les problèmes de cantine ne regardent pas le conseil d'école , et doivent être présentés lors des commissions spécifiques.

f) nettoyage de la cour

Se fait tous les mercredis par la société Nicollin. Il est vrai qu'en période automnale les feuilles présentent un danger pour les enfants mais il est difficile d'organiser ce nettoyage pendant les jours de classe.

g) le poids du cartable :

Les enseignants donnent consigne aux enfants de ne prendre que ce qui leur est nécessaire mais..... certains , de peur d'oublier , prennent tout / d'autres le font à la demande des parents / d'autres encore transportent également des affaires personnelles...c'est ingérable !

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Fiche
- Primaire dirigée par M. Bertran
-Téléphone : 04 67 81 93 59

- Courriel des élus : evh@fcpe-lunel.fr

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19 - le 21/06/09
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17 - le 21/06/09

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