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        Vous êtes à l'école Marie Curie
06/12/2012(N°9)... par Stéphane Premier
arboretum

Projet Arboretum : il concerne les deux classes de CE1. Il y aura 5 séances sur le site pour travailler sur la végétation.

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06/12/2012(N°8)... par Stéphane Premier
Projet musique

Projet musique : proposé par la CCPL (Communauté de Communes du Pays de Lunel) aux classes de cycle 2 : il s'agit de séances menées par un dumiste sur le thème de l'eau. Cela concerne la GS/CP, les deux CP, et une classe de CE1 à raison de 12 séances par classe. L'intervention a lieu à l'Académie de musique le mardi avec un travail sur le rythme, les chants et les instruments. Le but est de sensibiliser les élèves au monde artistique et culturel.

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19/11/2012(N°7)... par Stéphane Premier
Une Atsem pour la classe double

Mme Arnoux, adjointe responsable de l'enseignement, vient de nous annoncer qu'une Atsem viendrait très prochainement renforcer l'enseignante qui a la classe double, Grande Section/CP, à Marie Curie.
Nous demandions ce renfort depuis la rentrée, ainsi que l'équipe pédagogique. C'est une excellente nouvelle.

Par ailleurs, Un budget supplémentaire d'environ 500 € a été accordé pour compléter l'équipement de la classe.


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14/10/2011(N°6)... par Cécile Gonzales
Fonctionnement du RASED

Le RASED (réseau d'aide et de soutien aux élèves en difficulté) est composé d'une psychologue scolaire (Mme Decoux) et d'enseignants spécialisés à dominante soit pédagogique (maître E), soit comportementale (maître G). Pour l'école Marie Curie, les maîtres E sont M. Rebière (cycle 2) et Mme Sanchez (cycle 3), tandis que Mme Odisio est maîtresse G. Elle va donc travailler avec les enfants ayant des problèmes de comportement qui les empêchent d'entrer dans les apprentissages. Elle intervient le mardi après-midi à l'école Marie Curie.

Contact téléphonique du RASED : 04.67.99.05.86

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09/10/2011(N°5)... par Cécile Gonzales
La liste


Création d'une liste d'union Fcpe et indépendants cette année sur l'école primaire Marie Curie

Cécile GONZALEZ  (FCPE)

Adeline GALION

 Karen CASOL (FCPE)

Fanny ALMODEVE

Joachim PEREIRA (FCPE)

Abderrahman KASMI

 Fatima NAIT BEN ALI (FCPE)

 Céline KABYLO

Cécile Bru (FCPE)

Delphine DGORRIZBALLESTER (FCPE)

Sandra ROUSSEAU

   Virginie CHAMBONNIERE (FCPE)

Delphine MALOCHET
 
 Nous serons présents cette année pour écouter les besoins individuels et collectifs des  parents. N'hésitez pas à nous solliciter !

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01/02/2011(N°4)... par Dominique Delahaye
Compte-rendu du Conseil d'école de janvier 11

Veuillez trouver le compte-rendu du Conseil d'école de Marie Curie en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le Conseil d'école en document pdf
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16/11/2009(N°3)... par Virginie Chambonnière
1ER CONSEIL D'ECOLE - 13/11/2009

CONSEIL D'ECOLE MARIE CURIE     

                    13 NOVEMBRE 2009

 

1)      Présentation du RASED

Les effectifs enseignants chargés du RASED sont passés de cinq l'an dernier à deux, du coup, leur secteur s'est élargi (ils interviennent de plus sur des écoles dans les villages avoisinants).

Marie-Anne EPPE intervient au cycle 2 et l'école maternelle Gambetta.

RASED rencontrent 1 à 2 fois/an les parents.

Bureau RASED est à l'école Victor Hugo (permanence vendredi 12 H/14 H)

 

2)      Restaurant scolaire (bilan des nouvelles dispositions pour l'inscription)

Christelle est chargée de la vérification des inscriptions sur les nouvelles fiches mises en place ; Si nécessaire un coup de téléphone aux parents vient confirmer ou non, la non inscription de l'enfant. Le système semble fonctionner pour l'instant de façon satisfaisante  mais Mme ARNOUX rappelle que le risque O n'existe pas !

 

3)      BCD (Fonctionnement, prévisions)

Présentation du travail de la BCD par la personne responsable (Fabienne). Travail de prêt classique, « récupération » du travail demandé par les maîtres, avec en plus pour certains, un travail de lecture obligatoire.

Mme ARNOUX précise que la municipalité a toujours été attachée à l'existence de cette BCD, mais les restrictions de budget les années précédentes n'avaient pas permis de pourvoir ce poste.

D'autre part des contacts ont été pris avec la future Médiathèque qui doit ouvrir ses portes sur  LUNEL en avril. Une planification des créneaux d'ouverture aux élèves est en cours. Par la suite la médiathèque de par son fonctionnement pourra venir dans les écoles (avec des économies certaines de transports par bus…). Cependant, la municipalité tient à conserver un système de BCD à l'intérieur de l'école.

 

Pour information : suite au « désherbage » de la médiathèque, chaque école élémentaire est en train de recevoir 240 ouvrages, d'autres suivront.

 

4)      Situation des effectifs (classes, élèves…)

229 enfants présents dans l'école

Deux CP

Mme BOULAIS remplacé (congé maternité) par Dominique Alcade et Yves Guérin :

 18 élèves

Mme GONTHIER : 17 élèves

Deux CE1 niveau unique

Mme MERON : 17 élèves

Mme RAMADIER : 18 élèves

 

Un CE1/CE2

Mme BONFILS avec Mme GINES : 15 élèves

Deux CE2

Mme FOURQUET/ Mme GUERIN   : 18 élèves

Mme RODRIGUEZ : 19 élèves

 

Trois CM1

Mme  SALLES : 20 élèves

Mme DETCHEVERRY : 21 élèves

Mmes MARLIER /DUGUE : 21 élèves

 

Deux CM2

Mme HELLY : 22 élèves

Mme TEYSSONNEAU : 23 élèves

 

Une CLAD

Mme EPPE Marie-Anne prend 4 fois/semaine (math, français) les enfants de cycle 2 quand la classe est déjà en demi-groupe (informatique par exemple).

A partir de janvier, elle interviendra aussi en grande section sur Gambetta.

 

Un CRI

M. DUCA : réception des primo-arrivants, initiation à la langue française, touche 25 enfants en moyenne de la moyenne section  au  CM2. Intervient Marie Curie, Parc, Victor Hugo et  aussi sur les écoles des villages de la périphérie

 

3 Postes d'agents d'entretien

2 EVS (assistant de direction)

 

On note un tarissement des inscriptions à la base avec une baisse assez significative des effectifs qui peut laisser craindre une fermeture de classe ; Cependant un espoir car une cohorte de « grandes sections » serait attendue…

Mme ARNOUX précise que cette année, hormis quelques rares cas, toutes les dérogations ont été refusées.

Une quinzaine de dérogations a été accordée sur l'ensemble des écoles.

Les statistiques indiqueraient une inversion de la tendance pour 2013 : les écoles du Nord auraient alors tendance à se vider.

 

5)      Fournitures scolaires

La PEEP souhaiterait savoir comment est dispatchée la somme allouée pour les fournitures scolaires ? Le sentiment est très vif que chaque rentrée coute un peu plus cher !

      Mme ARNOUX rappelle que 41 euros par enfant  sont  donnés par la commune (X 2400 enfants sur la ville, ce qui représente un budget assez conséquent). Elle demande aux maitres d'être particulièrement vigilants car beaucoup de familles sont peu fortunées !

      La réponse des enseignants est globalement  que souvent les 41 euros ne suffisent pas, au moins pour renouveler le matériel en cours d'année. Deuxièmement les parents doivent être sensibilisés au fait qu'ils n'ont pas à répondre aux sollicitations d'achats inutiles de leurs enfants (ce qui est souvent le cas).

 

6)      Savon/papier

Livraison tous les mercredis de savon et de papier.

Des poubelles ont été achetées. Les sacs ne sauraient tarder…

 

7)      Accompagnement personnalisé et Accompagnement éducatif

 

Accompagnement personnalisé

61 élèves en période 1 soit 28  % des effectifs , 66 en deuxième période 26 % 

 

Accompagnement éducatif

Entre 120 et 130 enfants. Souvent des absents pourtant inscrits, ou des non inscrits mais présents : il y a donc souvent problème.

7 groupes plus 1 ont été créés ; L'effectif de quinze est quelquefois dépassé.

Mme ARNOUX demande à M. GIRARD (Directeur) s'il pense avoir les moyens de continuer l'an prochain ? Il ne sait pas, les moyens étant cependant assurés jusqu'à la fin de l'année.

 

COUP DE POUCE : 5 l'an dernier, 3 cette année (HDB et J. BREL, LOUISE MICHEL)

 

ECRILIRE : 10 enfants y vont mais il y a 15 places pour les enfants 4Xpar semaine (aide aux devoirs, activités culturelles).

Il y aura courant janvier, un bilan à mi-parcours pour l'instant c'est satisfaisant et les enfants sont assidus ; Mme Arnoux précise pour ECRILIRE qu'il s'agit d'un       accompagnement scolaire et non éducatif.

 

8)      Le règlement intérieur est adopté à l'unanimité

 

9)      Commission de sécurité

Ne sont pas systématiques mais tous les ans des contrôles sont faits ; De plus il y a tous les trois ans une commission de sécurité diligenté par les pompiers (dernière commission :  Mai 2004)

 

10)  Kermesse/loto etc.

En cours de discussion. Le directeur souhaiterait un travail en concertation avec des parents intéressés et motivés…

 

11)  La PEEP nous informe de l'organisation au niveau national de deux concours « jeune dessinateur » et « jeune lecteur » avec des T-shirts à gagner… Projet plutôt individuel et non travail de classe.

 

 

12)  Matériel de sport

Les enseignants souhaiteraient soumettre à la Mairie une liste des besoins en petit  matériel de sport.

 

13)  Classes transplantées

3 CM1 voudraient passer une semaine à l'Espérou axée sur les sciences, le sport et la vie collective. Les parents ont été contactés, seuls 2 ou 3 refus. Actuellement, l'estimation serait de 150 euros pour le séjour mais les maitresses espèrent faire diminuer ce budget.

Elles demandent l'autorisation à la Mairie, de faire des « puces » un samedi. Mme Arnoux n'y est pas opposée.

 

INFORMATION :

Le carnaval des écoles aura lieu le 26 Mars A.M

La sécurité routière du 15 au 20 Mars : il existe aux « ROSES » un local avec parcours qui sera réhabilité

 

 

14)  Budgets

Actuellement à l'étude. Certains travaux ont été retenus (classe de Mme Ramadier) .

Des accès handicapés pour les toilettes ont été réalisés

Il n'y aura pas de rajout de toilettes

Le bureau du directeur est en cours de rénovation

 

Le directeur demande un traçage au sol dans les cours et les allées et pour appuyer sa demande, met en avant l'aspect éducatif  du « cadre » et le besoin de repères des enfants : la mairie s'engage à réaliser les travaux rapidement.

 

INFORMATION :

Un vol d'argent et de livre a été commis pendant les vacances de Toussaint

Dans le même temps des dégradations étaient commises à l'école Gambetta

Aussi, la mairie a décidé de mettre l'alarme sans interruption à partir des vacances de Noël.

 

15)  Remerciement divers de la part de M. GIRARD

 

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23/10/2008(N°2)... par Dominique Delahaye
Les résultats des élections

Pour la première fois, il y avait une autre liste, qui manifestement n'a pas obtenu le résultat escompté... malgré une plus forte mobilisation qu'à l'accoutumée.
Un grand merci à tous les parents qui nous ont fait confiance.

381 inscrits
158 votants --------} 41,47 % de participation
138 exprimés
20 nuls
 
81 voix pour la FCPE ======}  58,69%  =  7 sièges
 
57 voix pour la PEEP ========}  41,31%  =  5 sièges

Elus  FCPE
Virginie CHAMBONNIERE
Séléna PROVOST
Eric GOSSE
Séverine MOUILLE
Dominique DELAHAYE
Dominique COURRENT
Corinne ZAHEDI

Suppléants FCPE
Florence DELAHAYE
Yves COURRENT
Foad ZAHEDI
Thierry EXTRAT
Stéphane PROVOST

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07/10/2007(N°1)... par Dominique Delahaye
Lettre au maire à propos des études

                                 Monsieur le maire


A la demande de Mme la Directrice de l'école primaire Marie Curie plusieurs parents délégués ont assisté, ce jeudi 27 septembre, à une réunion pour évoquer le problème des études dans son établissement. Les instituteurs étaient également présents, mais hélas, aucun représentant de la mairie de Lunel ne s'était joint à nous, malgré l'invitation de Mme Mazelle-Renner...

Lire la suite ici

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Fiche
- Primaire dirigée par M. Jérome Donnadilles
-Téléphone : 04 67 81 90 38

- Courriel des élus : emc@fcpe-lunel.fr

Contributions précédentes

9 - arboretum le 06/12/12
8 - Projet musique le 06/12/12
7 - Une Atsem pour la classe double le 19/11/12
6 - Fonctionnement du RASED le 14/10/11
5 - La liste le 09/10/11
4 - Compte-rendu du Conseil d'école de janvier 11 le 01/02/11

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