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05/06/2011(N°19)... par Alain Buis
conseil d'école 17 mars 2011

 

ECOLE ELEMENTAIRE HENRI DE BORNIER - 75 RUE DE L'OBSERVANCE - 34400 LUNEL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 17 MARS 2011


Enseignantes : Mmes ROSEAU, GUENARD, WEILER, ITIER, BOUSSARD, GAILLARD, PRÉAUX, SANTO, ESTOPINA, BECHE, OLASCUAGA, NICODEME, LELARDOUX, DI DOMENICO.

Le Directeur : M. COLLEONI.

Mairie : Mme ARNOUX, adjointe chargée des affaires scolaires, Mme BONFILS conseillère municipale, M. GRANIER, responsable du service scolaire, M. PETIOT des services techniques.

DDEN (Déléguée Départementale de l'Education Nationale) : Mme HUON.

Parents d'élèves : Mmes BONNET-ZAHEDI, CAPO, DELEUZE, EGEA, MONTFORT.

Mrs BUIS et CAUBEL.


Début de séance à 18h00.


  1. Municipalité.



Mur de clôture de la cour. (Renouvellement de la demande).

Le Directeur rappelle qu'il s'agit d'une question de sécurité urgente et qu'il dégagera sa responsabilité en cas de problème si la demande n'est pas prise en compte. Madame Arnoux appuie cette demande. Monsieur le Maire souhaiterait quant à lui un mur végétal. Les enseignantes présentes depuis plusieurs années dans l'école expliquent qu'il y a déjà eu ce type de clôture et en expliquent les inconvénients. Un courrier au maire sera adressé par le directeur.


Aménagement du hall d'entrée (redemandé par l'équipe enseignante).

L'accueil d'un grand nombre d'intervenants (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, …) pose le problème de locaux pour les accueillir, surtout lorsque certains viennent sur les mêmes créneaux horaires. Le Centre de Loisirs ayant déménagé pendant les vacances d'hiver, la création d'un local dans ce hall peut être envisagée. Il ne s'agit pas de gros travaux et ceux-ci pourraient être éventuellement réalisés par le personnel municipal. Un devis va être réalisé.


Création d'un préau (redemandé par les parents d'élèves et l'équipe éducative).

Il semblerait logique que le préau soit créé lors de la construction du mur de clôture. Un préau en dur, ouvert sur les côtés, permettrait d'abriter les enfants de la pluie mais aussi du soleil. La cour étant en contrebas du boulevard, la hauteur de la structure pourrait être modérée.


Commandes de mobilier.



L'opération commencera le 28 mars. Pour le moment, 67 enfants sont inscrits et devraient être accompagnés par 27 adultes volontaires. Madame Arnoux remercie l'équipe éducative pour son implication dans le montage du projet. Deux circuits de ramassage ont été mis en place. Le ramassage aura lieu le matin avant l'entrée en classe et le soir à la sortie de l'école. Les enfants porteront un brassard. L'opération sera officialisée le premier jour de la Semaine de la Sécurité Routière.




  1. Enseignement.



Troisième année de passation des épreuves. Cette année, les enseignantes relèvent que les résultats sont inférieurs au niveau réel des enfants. La période de passation des épreuves n'est toujours pas adaptée, les contenus quant à eux ont été revus pour correspondre davantage aux acquis des enfants.



Les échanges sont programmés de manière obligatoire pour les enseignantes de CM2. Celles-ci souhaiteraient pouvoir choisir les ateliers pédagogiques au lieu de se voir imposer ce type de réunions car le travail réalisé ne correspond pas vraiment à leurs attentes. Seul un projet impliquant les mêmes enseignants du primaire et du collège sur plusieurs années pourrait se révéler vraiment efficace.



Projet orienté sur trois axes :




  1. Administration.



Les inscriptions auront lieu en mairie les 22 mars (matin), 30 mars (après-midi) et 12 avril (matin).

Les inscriptions à l'école auront lieu les 9 et 10 mai de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45.



Les parents sont tenus de prévenir l'école par écrit ou en venant voir les enseignants s'ils veulent récupérer leurs enfants inscrits à l'Accompagnement Educatif.



L'Association « Les écoliers d'Henri » disposait d'une somme de 4418 € avant les vacances d'hiver. D'autres facturations sont en cours.

Secrétaire de séance : Monsieur BUIS.


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07/01/2011(N°18)... par Alain Buis
compte rendu du conseil d'école


COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 23 NOVEMBRE 2010


Enseignantes : Mmes ROSEAU, GUENARD, WEILER, ITIER, BOUSSARD, GAILLARD, PRÉAUX, SANTO, ESTOPINA,BECHE, OLASCUAGA, NICODEME, LELARDOUX, DI DOMENICO.

Le Directeur : M. COLLEONI.

Mairie : Mme BONFILS conseillère municipale, M. GRANIER, responsable du service scolaire, M. PETIOT des services techniques.

DDEN (Déléguée Départementale de l'Education Nationale) : Mme HUON.

Parents d'élèves : Mmes BONNET-ZAHEDI, DELEUZE, EGEA, FAVRE, MARZAL, MEKLICHE.Mr BUIS.


Début de séance à 18h00.


  1. Municipalité.



Le règlement intérieur présenté ce jour est adopté à l'unanimité des participants.



Mur de clôture de la cour. (Renouvellement de la demande).

Le Directeur rappelle qu'il s'agit d'une question de sécurité urgente et qu'il dégagera sa responsabilité en cas de problème si la demande n'est pas prise en compte. Monsieur Granier précise que le budget n'a pas encore été voté et que des choix devront être faits quant aux travaux réalisés dans les écoles de la ville.


Création d'un préau (redemandé par les parents d'élèves et l'équipe éducative).

Il semblerait logique que le préau soit créé lors de la construction du mur de clôture. Un préau en dur, ouvert sur les côtés, permettrait d'abriter les enfants de la pluie mais aussi du soleil. La cour étant en contrebas du boulevard, la hauteur de la structure pourrait être modérée.


Aménagement du hall d'entrée (redemandé par l'équipe enseignante).

L'accueil d'un grand nombre d'intervenants (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, …) pose le problème de locaux pour les accueillir, surtout lorsque certains viennent sur les mêmes créneaux horaires. Le Centre de Loisirs devrait déménager pendant les vacances de Noël. La création d'un local dans ce hall pourra être envisagée après ce départ. Il ne s'agit pas de gros travaux et ceux-ci pourraient être éventuellement réalisés par le personnel municipal.


Autres travaux.

Il faudrait mettre un éclairage au portail car, en fin de journée, la sortie de l'école se fait dans le noir et il est difficile de reconnaître les familles.

Les lavabos seront posés pendant les vacances de Noël.

Voir le revêtement plastique autour des arbres qui se décolle (risque de chute pour les enfants).

Toujours le problème des déjections canines devant l'école et sur les trottoirs environnants.

Petits travaux : la liste sera envoyée aux services techniques par le Directeur.


Commandes de mobilier pour une classe supplémentaire.

Une demande écrite doit être faite après les vacances de Noël (Budget 2011).



La présence de l'ASVP et la pose d'une barrière sont jugées positives. Mais l'ASVP se fait agresser verbalement assez souvent par des parents ou des riverains. Lorsque les policiers municipaux viennent de temps en temps en renfort, ce genre de conduite ne se produit pas. Il serait souhaitable qu'ils viennent sans prévenir et sans se montrer pour régler le problème des agressions. Quant à la présence de la personne qui gère la BCD, elle n'est pas très utile car les gens ne respectent que les policiers. Sur le boulevard Saint-Fructueux, les feux ne sont pas respectés. Les parents d'élèves souhaitent plus de répression.


  1. Enseignement.



3 CP (20/19/19) – 2 CE1 (20/20) – 1 CE1/CE2 (15) – 2 CE2 (21/22) – 2 CM1 (20/21) – 2 CM2 (25/26) et 1 CLIS (12) soit au total 260 élèves. Il devrait y en avoir une dizaine de plus en 2011/2012 (plus de CP qui arrivent que de CM2 qui partent) soit autour de 270 élèves.



Mme Di Domenico explique le fonctionnement du RASED. Interviennent sur l'école une psychologue scolaire, Mme Boyer, un maître G (problèmes de comportement), Mme Giraud-Fages, un maître E (problèmes scolaires), M Pinhas, et elle-même, maître E détachée sur l'école pour le soutien scolaire. Les trois premières personnes interviennent aussi sur d'autres écoles du secteur. Sur l'école Henri de Bornier, 50 à 60 élèves sont signalés et pris en charge, soit à peu près 20% de l'effectif total. Les parents auraient souhaité avoir les chiffres d'autres écoles pour comparer mais Mme Di Domenico ne les possédait pas. Au niveau des difficultés des enfants, il fut précisé que l'école travaillait en collaboration avec d'autres acteurs spécialisés dans l'aide aux enfants en difficulté : orthophonistes, CMPP, CMPEA, agence de la solidarité départementale, etc.

Parenthèse : la liaison CM2-6ème se concrétise par des rencontres entre enseignants du premier degré et professeurs de 6ème.



Classes de CP  (Mmes Guénard et Weiler) : création d'une émission de radio sur le thème du tri sélectif. Travail avec Radio-Sommières (interviews et comptes-rendus avec création d'un CD) et la Communauté de Communes du Pays de Lunel. Au programme entre autres : visite d'une déchèterie, animation sur le papier, mise en place du tri sélectif dans l'école, …

Classe de CP (Mme Roseau) : travail sur la découverte des travaux des artistes qui exposent régulièrement à la salle Louis Feuillade de Lunel.

Classes de CE1 et CE1/CE2 : classe verte à Malibert.

Classe de CE2 (Mme Préaux) : travail sur le cycle de l'eau avec découverte de l'Etang de l'Or, expositions et animations. Découverte du site d'Ambrussum en liaison avec le programme d'histoire. Travail avec l'Association « Brin de vie au Bénin » : comparaison des modes de vie dans les deux pays.

CE2 (Mme Santo) : voyage au Futuroscope. Chorale avec les CE1 et le CE1/CE2.

2 CM1 : animations Sécurité Routière « Je suis piéton » début décembre et « Risques liés aux inondations du Vidourle » en janvier avec confection de maquettes, étude des circuits empruntés par l'eau, etc.

CM1/B : en partenariat avec la Maison de la Gravure, travail sur le papier, les techniques artistiques et une réalisation collective en fin d'année.

2 CM2 : activité canoé-kayak sur le Vidourle.

CM2/A : visite de l'Etang de l'Or et projet danse.



CM2/B : en liaison avec l'éducation civique, participation au projet national « Le Parlement des Enfants ». Réception de Monsieur Grand, député de la circonscription.

CLIS : projet cuisine tous les jeudis, travaux en lecture sur les marchés et les producteurs.

Projet commun à toute l'école : « Les incorruptibles ». Le projet a débuté l'année dernière. Il consiste en une critique littéraire d'un certain nombre de livres qui auront été lus dans l'année par tous les enfants d'un même niveau. Un vote est mis en place pour élire le meilleur ouvrage. Projet financé par l'école et le RRS. Une demande d'aide exceptionnelle est adressée à la mairie car c'est un projet qui coûte cher.



Les différentes animations proposées l'année dernière sont reconduites : Carnaval (1er avril ou 8 avril si mauvais temps), journées taurines, sécurité routière (2 CM1 début décembre), semaine de la Sécurité Routière en avril. Une rencontre littéraire est envisageable avec la boutique d'écriture à l'espace Feuillade.



L'Aide Personnalisée (8h05-8h35) est jugée globalement positive. Ce n'est pas toujours les mêmes élèves qui viennent au long de l'année. Le décalage des horaires d'un quart d'heure a permis une meilleure fréquentation du dispositif.

L'Accompagnement Educatif (16h45-17h45) est toujours jugé positif mais "difficile" car l'effectif minimum exigé par l'Education Nationale est trop important (15 inscrits pour 12 présents). Difficile de faire travailler avec une grande efficacité un groupe comprenant quelquefois plus de 17 élèves. 160 enfants sont inscrits au dispositif.

L'Atelier « Art de Thalie » fonctionne de 16h45 à 18h30 et accueille 15 enfants.

Les parents souhaiteraient que la garderie soit mise en place à partir de 16h45 pour leur permettre de récupérer les enfants plus tôt.

Les enseignants demandent que les parents soient à l'heure pour récupérer leurs enfants car leur responsabilité s'achève à la fin des cours. Tout enfant dont les parents sont en retard sera mis en garderie et un ticket sera exigé des familles.



Lors qu'il s'agit de problèmes médicaux, une équipe éducative se réunit et étudie le cas. Un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) peut être mis en place pour des rééducations ou la prise de médicaments sur le temps scolaire.

Pour des problèmes sociaux, l'école oriente les familles vers les différents services existants (PRE, hôpital de jour, CMPP, CMPEA, …). Ces orientations ne sont que des propositions sauf dans le cas d'enfant en danger où un signalement est fait auprès des services compétents de l'Education Nationale.


  1. Administration.



Ne sont autorisés que les jeux qui ne présentent aucun danger : par exemple billes autorisées mais boulards interdits. Ne sont autorisés que les ballons en mousse. Quant aux objets de collection (cartes, etc), ils sont interdits car sources de conflits.






Un planning de surveillance est mis en place pour les entrées et les récréations (2 enseignants à chaque fois et pour chacune des entrées et des récréations de la demi-journée). Les portes donnant accès à la cour de récréation sont verrouillées. Seul l'accès au hall central est ouvert pour permettre de contrôler les déplacements des enfants.



Les enseignants s'emploient à contrôler, voire à sanctionner toute violence verbale ou physique. En cas de mauvais comportement, un système d'avertissements envoyés à la famille a été mis en place. Au troisième avertissement, une équipe éducative se réunit pour envisager d'autres mesures pouvant aller jusqu'à une demande de changement d'école (voir règlement intérieur).



Sur l'école interviennent une employée municipale chargée de la BCD, une ATSEM affectée à la CLIS, une AVSco affectée à la CLIS, une AVS qui épaule un enfant en CE2, une autre AVS qui aide un autre enfant de CM2 et une EVS pour le travail administratif. Malheureusement, le dernier poste risque de disparaître sans reconduction, ce qui entrainera une surcharge de travail pour le directeur.



Le portail sera ouvert en grand lors des sorties de classe et seul le portillon sera ouvert aux entrées pour permettre de filtrer l'accès à l'école.


  1. Propositions.



Le projet fait partie des propositions de travail du projet d'école en cours de construction. Le projet d'école définitif sera présenté lors d'un conseil d'école exceptionnel.



Un travail avec le Bénin est en cours dans la classe de CE2 de Madame Préaux sans qu'il soit question de jumelage au vrai sens du terme. Un échange avec une école anglaise a été évoqué, sans suite pour le moment.


  1. Rythmes scolaires.


La question a été débattue au sein du conseil des maîtres. Trois solutions ont été proposées : semaine de 4 jours en l'état actuel (4 voix), quatre jours et demi (1 voix), 4 jours avec réduction de la journée et des vacances scolaires (10 voix). Parmi les parents d'élèves, si la FCPE est pour la réduction de la journée et des vacances scolaires et répartition des cours sur cinq jours, les parents du conseil signalent que les parents de notre école ont des avis partagés. Donc aucune prise de position claire ce jour.


La séance est levée à 19h50.

Secrétaire de séance : Madame Itier.




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15/10/2010(N°17)... par Alain Buis
Elections du 15/10/10


Résultat des élections de parents d'élèves sur Henri de Bornier

Electeurs inscrits 393
Votants 168
43 % de participation
13 sièges obtenus par la FCPE

Parents titulaires :

DELEUZE Laure
MONTFORT Marceline
CAPO Catherine
CAUBEL Christophe
BONNET-ZAHEDI Magda
BENMOUMENE Djamila
EGEA Astrid
FABRE Sophie
MARZAL Esther
LEFEVRE Sylvie
MAHIAOUI Souade
BUIS Alain
FERNANDEZ André

Parents suppléants :

TESTE Marthe
MEKLICHE Tassa
DUBOIS Agnès
ROLLAND Thierry
BOUCHETA Amina
BARAT Myriam
ALAHMAD Patricia
EL OTMANI Myriam
EL OTMANI Mohamed

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19/01/2010(N°16)... par Alain Buis
conseil d'école du 17/11/09

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 17 NOVEMBRE 2009

Présents.
Enseignantes : Mmes ROSEAU, COURAULT, RICOUX, BOUSSARD, GAILLARD, PRÉAUX, SANTO,       ESTOPINA, JOTTRAS, MERAUX, NICODEME, VIREY.
AVS : Mme GOUINEAU.
Le Directeur : M. COLLEONI.
Mairie : M. GRANIER, responsable du service scolaire.
Parents d'élèves : Mmes DELEUZE, MONTFORT, EGEA, CAPO
 Mrs. CAUBEL, BUIS, ROLLAND

Présentation du nouveau directeur M. COLLEONI, puis rapide tour de table afin que les parents d'élèves ainsi que les enseignants se présentent à leur tour. De plus, dans l'école cette année nous avons la chance d'avoir 2 AVS : une en classe de CM1 et une autre en CLIS. Ces personnes sont là pour aider, chacune, un enfant en difficulté.

1/ Effectif et répartitions.

En ce qui concerne les effectifs dans l'école, ils sont les suivants :
2 CP à 18 et 1 à 19
3 CE1 à 18
1 CE2 à 23 et 1 CE2 à 24
1 CM1 à 24 et 1 CM1 à 25
1 CM2 à 24 et 1 CM2 à 25

2/RASED (Réseau d'Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté)

Mme BOYER (la psychologue scolaire du RASED) en explique le fonctionnement.
Le RASED regroupe 11 écoles (7 sur Lunel et 4 dans les petits villages). Il comprend :
un psychologue scolaire
un maître G (travail sur le comportement des enfants )
 un maître E (qui travaille plutôt sur la pédagogie).
Le RASED collabore avec les enseignants afin d'apporter une réponse, une aide aux enfants en difficulté. L'année dernière, il y a eu 300 demandes faites auprès du RASED, 68 pour l'école Henri De Bornier.
Par rapport à l'année dernière, le nombre d'enseignants du RASED n'a pas diminué. Cependant, la CLAD s'est transformée en un poste d'enseignant surnuméraire (poste plus provisoire que celui de la CLAD) et en plus, les maîtres E et G ont plus de missions cette année. En effet, il a été rajouté des écoles qui n'étaient pas sur le secteur, donc les maîtres E et G vont devoir aller à l'essentiel par manque de temps ( ils ne pourront plus s'occuper de tous les enfants en difficulté).
Il n'y a plus de maître E à Henri De Bornier à cause du poste surnuméraire (qui est pourvu par 2 enseignantes cette année).
Les parents d'élèves demandent si les enfants en difficulté (pris en charge par le RASED) le restent tout le temps ou pas. La psychologue répond que non. Les difficultés ne perdurent pas, l'aide peut-être ponctuelle.
Les parents demandent aussi s'il existe au collège un équivalent du RASED. Non répond Mme BOYER, le RASED est une structure spécifique au premier degré.

3/Règlement intérieur.

Modification de certains articles  :
le certificat de guérison  est souhaitable mais pas obligatoire.
l'exclusion d'un enfant de 3 jours n'existe plus. Dans les cas graves, une exclusion de l'école sera possible et automatiquement suivie de l'inscription de l'enfant concerné par la sanction dans une autre école.
le personnel municipal ainsi que les enseignants ne sont pas responsables de la perte de petits objets.
les bijoux sont interdits ainsi que l'utilisation du portable au sein de l'établissement.
le PPMS (le plan particulier de mise en sûreté des enfants) est déclenché par le préfet etou le maire.

4/Projet des « incorruptibles »

Initié par Mme WEILER dans l'école, il consiste en une lecture avec critique littéraire de 6 livres par les enfants de chaque classe. Le financement est fait par la mairie d'une part et par l'association « Les écoliers d'Henri » (coopérative scolaire) d'autre part. On attend une réponse du conseil général afin d'obtenir de leur part une aide financière pour ce projet.

5/Aide personnalisée.

L'aide personnalisée est proposée par l'enseignant aux élèves qui en ont besoin. Les parents (s'ils acceptent la proposition) s'engagent par écrit à ce que leur enfant suive de manière assidue cette aide proposée. Les horaires sont les suivants : de 7 heures 50 à 8 heures 20 le matin. A propos du décalage des horaires, une réunion a eu lieu le 5 novembre et un groupe de travail doit se constituer avec la mairie et les parents d'élèves ultérieurement afin d'en discuter. Les parents élus précisent que l'avis de la FCPE au niveau national est pour une aide personnalisée le mercredi. De plus, un changement des horaires ne peut se faire que si tous les conseils d'école de LUNEL sont d'accord.

6/Accompagnement éducatif.

L'accompagnement éducatif se fait sur la base du volontariat, il dure une heure tous les soirs.
Pour cette période (septembre à décembre), 8 groupes ont été constitués.
Cet accompagnement éducatif devrait durer jusqu'au mois de mai ou juin (en fonction des crédits).
Les parents demandent quels sont les effectifs des groupes et comment les élèves sont répartis. Les groupes doivent avoir un minimum de 15 élèves inscrits. Dans l'école, chaque enseignant (dans la mesure du possible) garde ses élèves. On complète les groupes avec de préférence les enfants d'un même niveau.

7/Gestion des enfants en difficulté

Création d'un groupe « Coup de Pouce » cette année qui prend en charge cinq enfants de CP de l'école.

8/Journal de l'école

Les parents souhaiteraient qu'il soit maintenu. Les enseignants doivent en discuter afin de prendre une décision.

9/Projets pédagogiques

Les 3 classes de CE1 veulent partir 3 jours à Malibert (du 6 au 8 avril) , mais actuellement il y a trop de refus de la part de certains parents, ce qui risque de compromettre le voyage. En effet, l'inspection demande moins de 10 % de refus pour valider le voyage. Il semblerait que les refus soient plutôt d'ordre psychologiques.
Les 2 classes de CE2 doivent partir la journée sur Nîmes au mois de juin, afin de visiter les vestiges Romains .  Il est question d'assister à un spectacle autour de la Rome Antique , ainsi qu'à un atelier d'écriture. Ces 2 classes vendent des cartes de Noël (à l'école) pour financer une partie de leur sortie.
La classe de CE2 de Mme SANTO a un projet chorale avec, à la fin de l'année, une représentation à l'hôpital de LUNEL.
Les CE1 de Mme GAILLARD ont un projet autour de l'expression corporelle avec les adultes handicapés mentaux du foyer occupationnel de Lunel. En prévision, un spectacle en fin d'année.
Les CM1 et les CM2 prévoient de faire 3 journées d' « accrobranche » à Saint-Christol.
La CLIS continue le projet « Graine de Lune » autour du jardinage.

10/Organisation des jeux et surveillance dans la cour de l'école

Il y a toujours 2 récréations le matin et l'après-midi. Il y a aussi toujours les jeux calmes dans la salle 0 et les 2 zones dans la cour (une zone pour ceux qui courent, jouent au football par exemple et ceux qui sont plus calmes).

11/Lutte contre les violences verbales et physiques

Mise en place d'un conseil des élèves (géré par le directeur) qui aura pour but :
de protéger les enfants
de proposer des solutions à des problèmes soulevés par les enfants
d' aborder avec les enfants le problème de la violence qui règne parfois à l'école
On envisage aussi de faire participer les enfants au conseil municipal.

12/Personnel AVS et EVS

L'AVS (auxiliaire de vie scolaire) est là pour aider en classe un enfant qui en a besoin. Suivant les difficultés de l'enfant, elle sera présente un certain nombre d'heures auprès de l'enfant. Il y a 2 AVS dans l'école, une en CM2 chez Mme Jottras (contrat de 12  heures) et une en CLIS (contrat de 20 heures)
L'EVS (emploi vie scolaire) chargée de l'aide au directeur, Mme Bauché Mireille, termine son contrat fin décembre. Elle sera remplacée à la rentrée de janvier.
Municipalité

13/Sécurité à l'entrée devant l'école, toilettes et aménagement du hall.

On attend les barrières pour sécuriser l'entrée de l'école.
Serait-il possible de ne plus avoir d'excréments de chiens devant l'école, sur le trottoir ?
Le préfabriqué devrait être enlevé courant 2010.
Au niveau des toilettes on peut facilement les couvrir ou alors en faire d'autres.
En ce qui concerne la création d'une salle dans le hall, c'est possible, la mairie demande de faire un schéma afin d'étudier le chantier.

14/Animations

Le carnaval aura lieu le 23 mars.
La semaine de la sécurité routière se fera du 15 au 20 mars.
6ème rencontre autour de l'écriture (des CM2 avaient participé à un atelier pendant les vacances de Toussaint) : vernissage le 27 novembre à 19h à l'espace Feuillade.
Initiation aux traditions camarguaises : sont maintenues la journée à la manade Lafon, la visite d'une exposition ainsi que la course camarguaise dans les arènes de Lunel.
 
15/Budget fournitures.

Chaque enseignant dispose de 41 € par enfant afin d'acheter les fournitures scolaires. La mairie rappelle aux enseignants de ne pas trop demander de choses aux parents en terme de fournitures scolaires.

16/Questions des parents.

Comment est rattrapé le vendredi qui suit le jeudi de l'ascension (14 mai 2010) ?
Les élèves travailleront le mercredi 12 mai 2010.

En ce qui concerne « l'ouverture de l'école aux parents » ( les familles viennent travailler à raison de 120 heures afin d'apprendre le français), les parents d'élèves veulent être certains que ce dispositif ne permettra pas de «  ficher » les familles. Ce n'est pas le cas puisque c'est un dispositif éducation nationale.

Liaisons GSCP  et CM26ième 
La liaison CP GS se fait sous forme de conseil de cycle où les maîtresses de GS et de  CP se rencontrent. De même, pour la liaison CM26ième , cela se fait cette année sous forme d'heures imposées entre les maîtresses de CM2 et les professeurs du collège (les réunions se dérouleront au collège F.Mistral.

Coopérative scolaire.
La coopérative scolaire est passée sous le statut d'association loi 1901. Elle s'appelle désormais «Les écoliers d'Henri ». En caisse à ce jour : 2027,98 €. En attente un virement de l'OCCE (fermeture de l'ancien compte). Se rajouteront bientôt la vente des photos et le loto.

Séance levée à 19h50.
Secrétaire de séance Mme NICODèME.

 
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16/10/2009(N°15)... par Alain Buis
L'équipe FCPE plébiscitée!

L'équipe FCPE d'Henri de Bornier remercie les nombreux parents qui leur ont accordé leur confiance.
Sur 410 électeurs, 176 ont voté et nous avons pu recueillir 161 bulletins valables.
Le taux de participation frôle les 43 % ce qui nous rempli de joie et de fierté au regard de la mobilisation nationale plus faible.
Nous tâcherons de représenter au mieux nos électeurs et surtout leurs enfants.
A bientôt.
Le premier conseil d'école est fixé au Mardi 17 novembre et le loto de l'école suit le mardi d'après.
Bref, à fond, à fond.....

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03/10/2009(N°14)... par Alain Buis
La photo des candidats
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02/10/2009(N°13)... par Alain Buis
L'équipe des parents d'élèves est prête !

Les parents d'élèves Fcpe de l'école Henri de Bornier sont fiers de vous présenter leur nouvelle équipe de 17 membres.

Comme chaque année, cette équipe représentera la diversité de notre quartier et elle vous ressemblera.

Vous y retrouverez des parents élus expérimentés et connus de tous comme Laure DELEUZE(tête de liste), Marceline MONTFORT, Magda BONNET-ZAHEDI, Fathia HASSAB, Astrid THEVENIN, Tassa MEKLICHE, Agnès DUBOIS, Catherine CAPO, Sylvie LEFEVRE, Danielle TCHIKAYA, Thierry ROLLANDet Alain BUIS.

Nous accueillons aussi de nouveaux parents en « devenir » comme Christophe CAUBEL, Lasshen HASSAB, Souade MAHIAOUI, Sabine BEART et Bruno BODAINE.

Toute cette équipe de parents se présentera lors des élections du vendredi 16 octobre, nous espérons que vous nous apporterez votre soutien en votant pour notre liste.

Nous vous représentons au mieux lors des conseils d'écoles : le premier est d'ailleurs fixé pour le mardi 10 novembre.

A noter dès à présent aussi la date du loto de l'école fixé au 24 novembre.

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14/09/2009(N°12)... par Alain Buis
Réunion Parents/Enseignants


Durant toute cette semaine, les enseignants organisent des rencontres avec les parents afin de leur expliquer le fonctionnement pédagogique de leur classe.
Profitez de ce moment privilégié pour venir vous informer.Vous trouverez vos dates de réunion dans le cahier de liaison de votre enfant.
Mardi prochain (le 22 septembre)à partir de 17h45, le directeur de l'école convie les parents élus et tous celles et ceux désireux de s'impliquer dans la vie de l'école.
A cette occasion, les parents constitueront l'équipe qui se présentera aux élections et nous réfléchirons aux projets festifs et pédagogiques à mettre en oeuvre.
VENEZ NOMBREUX !
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01/09/2009(N°11)... par Alain Buis
C'est la rentrée des classes!


Bonjour!
Ce jeudi, les écoliers d'Henri de Bornier retournent sur les bancs de l'école à partir de 8h30.
Afin d'assurer une meilleure intégration, les CP seront accueillis à partir de 9 h00.
Vous pouvez d'ores et déjà vous arrêter devant les panneaux de l'école afin de consulter les listes des classes.
Bonne rentrée aux petits comme aux grands et à bientôt!
 
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09/11/2008(N°10)... par Pascale Oger
Conseil d'Ecole

1/Effectifs et organisation pédagogique
L'école compte 255 écoliers sur 13 classes dont une classe CLIS (classe d'intégration scolaire) avec 10 écoliers.
L'effectif est donc stable, ce qui laisse espérer le maintien du nombre de classes si le seuil d'effectif (20 à 24 élèves par classe) n'est pas modifié pour l'année prochaine.
Le CP renforcé a été supprimé au profit de la création d'une CLAS (classe d'adaptation scolaire) où un maître spécialisé dispense son enseignement à des petits groupes d'écoliers repérés durant des périodes spécifiques. Ainsi, l'aide concerne tous les cycles, du CP au CM2.

Un intervenant du RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) qui intervient régulièrement sur l'école nous a présenté ses missions qui ne faut pas confondre avec le système d'aide personnalisé proposé ½ h le matin par les enseignants classiques. Hélas, l'état se sert de la mise en place de ce système pour justifier la disparition du RASED à court terme.
Il incombera alors au directeur la charge de repérer les difficultés des enfants et de proposer alors une aide adaptée. Les directeurs ne sont pas formés pour détecter et analyser les difficultés des enfants.
Nous ne pouvons que nous associer aux revendications des intervenants de ce réseau visant à sauvegarder son existence
Une plaquette du réseau sera affichée sur le panneau de l'école.

BCD : Le personnel municipal chargé des bibliothèques est en nette diminution dans nos écoles, justifié par la mairie par une baisse des aides apportées par l'état pour leur financement.
Cette explication réductrice à un simple aspect financier peut s'entendre, par contre, nous ne la comprenons pas !
Profitant de cette réunion, nous avons mis en avant le rôle important de ce personnel qui ne se limite pas à un rôle de prêt de livres, rôle ceci dit primordial pour l'accès à la lecture dans nos foyers.
En effet, ce personnel participe aussi à l'enseignement en prenant par petits groupes des écoliers.
La mairie estime à 5.000 euros l'économie réalisée. Comparez aux 70.000 euros réalisées sur le financement des études, est-ce bien raisonnable ?
Quelle est la volonté politique ?

Projets :
*Le journal de l'école est reconduit avec comme objectif 3 parutions par an.
La mairie est sollicitée pour nous offrir l'impression afin de sauvegarder la gratuité du journal pour les familles.
Midi Libre est disposé à intervenir dans les classes de CM2 pour apporter ses conseils.
*Une sortie paléontologique est prévue en CM2
*La CLIS veut réaliser une fresque et en collaboration avec la CLIS de Victor Hugo; elle se déplacera sur 10 séances chez Graine de Lune pour un projet jardinage.
*Un projet voile sur 4 jours au port de Carnon avec 2 CM1 et 1CE2

2/L'école à quatre jours.
*La mise en place de l'aide personnalisé d'1/2 heures chaque matin à partir de 7h50 a connu un démarrage difficile.
A ce jour, la présence des enfants est remarquée, par contre, les retards sont fréquents. Avec le changement d'heure, cela risque de se compliquer.
Les enseignants remarquent que l'impact est bon, les enfants étant disponibles intellectuellement.
Ils ont adopté un principe de changer la composition chaque 6 semaines environ des groupes en fonction des acquis de chacun.

*L'accompagnement éducatif démarrera lui, le 17 novembre.
A ce jour, seule une heure d'étude financée par l'Education nationale est validée : l'économie réalisée par la mairie qui finançait jusqu'alors une demi heure se monte à 70.000 euros par an.
La seconde heure réservée aux activités artistiques, sportives n'est pas validée à ce jour par « manque de lisibilité budgétaire » de la part de l'éducation nationale.
Cette seconde heure permet aux associations de la Lunel (MJC, Art de Thalie, Ecrilire…) de proposer leurs compétences à une centaine d'enfants sur la ville.
Elles ne peuvent donc pas développer leurs projets et de fait obtenir un financement qui pérennise leur action.
La FCPE demande instamment aux institutionnels d'accorder « leurs violons » afin de permettre aux associations de travailler.
Rappel : Jusqu'à présent, dès la rentrée de la Toussaint, les associations débutaient leurs actions.
Les heures de sorties des écoles seront donc à partir du 17 novembre de 16h30 ou de 17h30.
Jusqu'alors elles étaient de 16h30 ou de 17h après la demi heure d'étude.
Questions : que se passe t il pour les parents qui, organisés pour récupérer leurs enfants à 17h, auront des difficultés pour les récupérer à une autre heure ?
Réponse : ils se retrouveront sur le trottoir car le service de garderie ne sera effectif qu'à partir de 17h30.
Nous demandons à ce que la mairie puisse proposer un service de garderie en parallèle.

3/ Animations festives.
Jusqu'à ce jour, la coopérative scolaire n'était pas opérationnelle !
Ainsi, un appel de cotisation de début d'année n'a pas été lancé, dommage ! Nous avons perdu deux mois dans la récolte de fonds servant à financer les sorties pédagogiques de nos enfants! Nous ne pourrons dès lors profiter de la période festive de l'approche de Noël
Félicitons-nous que le souci soit réglé car nous allons pouvoir redémarrer nos actions à partir de ce mois et espérons qu'à l'avenir .cela ne se reproduira plus.
Un loto sera organisé durant l'hiver, la date sera fixée prochainement.
Un vide grenier sera organisé au printemps.
Le principe du repas pris en commun au mois de juin est acté.
Nous souhaiterions refaire un défilé carnavalesque en centre ville le jour de ce repas.

4/Travaux
Le remplacement des préfabriqués de la cour par une salle « polyvalente » est acté.
Les travaux devant l'école visant à développer la sécurité de tous ont été réalisés durant les congés de la Toussaint.
Depuis cette rentrée, Magali, chargée de la sécurité sur la voie publique intervient aux heures d'entrée et sorties de l'école afin de garantir la sécurité de tous et fluidifier la circulation des automobiles.
Souhaitons à la Magali la bienvenue et aidons-la dans sa mission. 

L'installation de filtres aux fenêtres visant à diminuer la température dans les classes ainsi que la mise à disposition éventuelle de ventilateurs sur pieds est acté.
A la demande de la FCPE et suite à une entrevue avec M. le Maire, un recensement des toilettes de chaque école permet d'avancer sur les améliorations à apporter.
Globalement, nos écoles ont un nombre jugé suffisant de toilettes, par contre, une analyse plus fine est nécessaire. Les parents élus sont invités à être source de proposition.
Beaucoup d'écoles n'ont pas de toilettes accessibles aux personnes handicapées.
Sur notre école, nous constatons un déséquilibre manifeste entre toilettes pour garçons et filles en faveur des garçons. Une équipe de techniciens de la mairie sera affecté pour régler au mieux les problèmes.
Notre école bouge vers du mieux chaque année pour un meilleur confort pour nos enfants et nos enseignants, félicitons-nous en !
A ce titre, nous en profitons pour remercier encore une fois les nombreux parents (plus de 49 % de votants pour une seule liste en présence !) qui nous ont fait confiance lors de ces dernières élections.
Un souci de sécurité lors du stationnement des bus sur le boulevard Sainte-Claire a été évoqué.
La séance de ce conseil  du 7 novembre est levée à 19 heures, le prochain conseil est fixé au mardi 3 février.2009
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Fiche
- Primaire dirigée par M. F. Coleoni
-Téléphone : 04 67 81 90 36

- Courriel des élus : ehb@fcpe-lunel.fr

Contributions précédentes

19 - conseil d'école 17 mars 2011 le 05/06/11
18 - compte rendu du conseil d'école le 07/01/11
17 - Elections du 15/10/10 le 15/10/10
16 - conseil d'école du 17/11/09 le 19/01/10
15 - L'équipe FCPE plébiscitée! le 16/10/09
14 - La photo des candidats le 03/10/09

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