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        Vous êtes à l'école Henri de Bornier
15/10/2010(N°17)... par Alain Buis
Elections du 15/10/10


Résultat des élections de parents d'élèves sur Henri de Bornier

Electeurs inscrits 393
Votants 168
43 % de participation
13 sièges obtenus par la FCPE

Parents titulaires :

DELEUZE Laure
MONTFORT Marceline
CAPO Catherine
CAUBEL Christophe
BONNET-ZAHEDI Magda
BENMOUMENE Djamila
EGEA Astrid
FABRE Sophie
MARZAL Esther
LEFEVRE Sylvie
MAHIAOUI Souade
BUIS Alain
FERNANDEZ André

Parents suppléants :

TESTE Marthe
MEKLICHE Tassa
DUBOIS Agnès
ROLLAND Thierry
BOUCHETA Amina
BARAT Myriam
ALAHMAD Patricia
EL OTMANI Myriam
EL OTMANI Mohamed

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19/01/2010(N°16)... par Alain Buis
conseil d'école du 17/11/09

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 17 NOVEMBRE 2009

Présents.
Enseignantes : Mmes ROSEAU, COURAULT, RICOUX, BOUSSARD, GAILLARD, PRÉAUX, SANTO,       ESTOPINA, JOTTRAS, MERAUX, NICODEME, VIREY.
AVS : Mme GOUINEAU.
Le Directeur : M. COLLEONI.
Mairie : M. GRANIER, responsable du service scolaire.
Parents d'élèves : Mmes DELEUZE, MONTFORT, EGEA, CAPO
 Mrs. CAUBEL, BUIS, ROLLAND

Présentation du nouveau directeur M. COLLEONI, puis rapide tour de table afin que les parents d'élèves ainsi que les enseignants se présentent à leur tour. De plus, dans l'école cette année nous avons la chance d'avoir 2 AVS : une en classe de CM1 et une autre en CLIS. Ces personnes sont là pour aider, chacune, un enfant en difficulté.

1/ Effectif et répartitions.

En ce qui concerne les effectifs dans l'école, ils sont les suivants :
2 CP à 18 et 1 à 19
3 CE1 à 18
1 CE2 à 23 et 1 CE2 à 24
1 CM1 à 24 et 1 CM1 à 25
1 CM2 à 24 et 1 CM2 à 25

2/RASED (Réseau d'Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté)

Mme BOYER (la psychologue scolaire du RASED) en explique le fonctionnement.
Le RASED regroupe 11 écoles (7 sur Lunel et 4 dans les petits villages). Il comprend :
un psychologue scolaire
un maître G (travail sur le comportement des enfants )
 un maître E (qui travaille plutôt sur la pédagogie).
Le RASED collabore avec les enseignants afin d'apporter une réponse, une aide aux enfants en difficulté. L'année dernière, il y a eu 300 demandes faites auprès du RASED, 68 pour l'école Henri De Bornier.
Par rapport à l'année dernière, le nombre d'enseignants du RASED n'a pas diminué. Cependant, la CLAD s'est transformée en un poste d'enseignant surnuméraire (poste plus provisoire que celui de la CLAD) et en plus, les maîtres E et G ont plus de missions cette année. En effet, il a été rajouté des écoles qui n'étaient pas sur le secteur, donc les maîtres E et G vont devoir aller à l'essentiel par manque de temps ( ils ne pourront plus s'occuper de tous les enfants en difficulté).
Il n'y a plus de maître E à Henri De Bornier à cause du poste surnuméraire (qui est pourvu par 2 enseignantes cette année).
Les parents d'élèves demandent si les enfants en difficulté (pris en charge par le RASED) le restent tout le temps ou pas. La psychologue répond que non. Les difficultés ne perdurent pas, l'aide peut-être ponctuelle.
Les parents demandent aussi s'il existe au collège un équivalent du RASED. Non répond Mme BOYER, le RASED est une structure spécifique au premier degré.

3/Règlement intérieur.

Modification de certains articles  :
le certificat de guérison  est souhaitable mais pas obligatoire.
l'exclusion d'un enfant de 3 jours n'existe plus. Dans les cas graves, une exclusion de l'école sera possible et automatiquement suivie de l'inscription de l'enfant concerné par la sanction dans une autre école.
le personnel municipal ainsi que les enseignants ne sont pas responsables de la perte de petits objets.
les bijoux sont interdits ainsi que l'utilisation du portable au sein de l'établissement.
le PPMS (le plan particulier de mise en sûreté des enfants) est déclenché par le préfet etou le maire.

4/Projet des « incorruptibles »

Initié par Mme WEILER dans l'école, il consiste en une lecture avec critique littéraire de 6 livres par les enfants de chaque classe. Le financement est fait par la mairie d'une part et par l'association « Les écoliers d'Henri » (coopérative scolaire) d'autre part. On attend une réponse du conseil général afin d'obtenir de leur part une aide financière pour ce projet.

5/Aide personnalisée.

L'aide personnalisée est proposée par l'enseignant aux élèves qui en ont besoin. Les parents (s'ils acceptent la proposition) s'engagent par écrit à ce que leur enfant suive de manière assidue cette aide proposée. Les horaires sont les suivants : de 7 heures 50 à 8 heures 20 le matin. A propos du décalage des horaires, une réunion a eu lieu le 5 novembre et un groupe de travail doit se constituer avec la mairie et les parents d'élèves ultérieurement afin d'en discuter. Les parents élus précisent que l'avis de la FCPE au niveau national est pour une aide personnalisée le mercredi. De plus, un changement des horaires ne peut se faire que si tous les conseils d'école de LUNEL sont d'accord.

6/Accompagnement éducatif.

L'accompagnement éducatif se fait sur la base du volontariat, il dure une heure tous les soirs.
Pour cette période (septembre à décembre), 8 groupes ont été constitués.
Cet accompagnement éducatif devrait durer jusqu'au mois de mai ou juin (en fonction des crédits).
Les parents demandent quels sont les effectifs des groupes et comment les élèves sont répartis. Les groupes doivent avoir un minimum de 15 élèves inscrits. Dans l'école, chaque enseignant (dans la mesure du possible) garde ses élèves. On complète les groupes avec de préférence les enfants d'un même niveau.

7/Gestion des enfants en difficulté

Création d'un groupe « Coup de Pouce » cette année qui prend en charge cinq enfants de CP de l'école.

8/Journal de l'école

Les parents souhaiteraient qu'il soit maintenu. Les enseignants doivent en discuter afin de prendre une décision.

9/Projets pédagogiques

Les 3 classes de CE1 veulent partir 3 jours à Malibert (du 6 au 8 avril) , mais actuellement il y a trop de refus de la part de certains parents, ce qui risque de compromettre le voyage. En effet, l'inspection demande moins de 10 % de refus pour valider le voyage. Il semblerait que les refus soient plutôt d'ordre psychologiques.
Les 2 classes de CE2 doivent partir la journée sur Nîmes au mois de juin, afin de visiter les vestiges Romains .  Il est question d'assister à un spectacle autour de la Rome Antique , ainsi qu'à un atelier d'écriture. Ces 2 classes vendent des cartes de Noël (à l'école) pour financer une partie de leur sortie.
La classe de CE2 de Mme SANTO a un projet chorale avec, à la fin de l'année, une représentation à l'hôpital de LUNEL.
Les CE1 de Mme GAILLARD ont un projet autour de l'expression corporelle avec les adultes handicapés mentaux du foyer occupationnel de Lunel. En prévision, un spectacle en fin d'année.
Les CM1 et les CM2 prévoient de faire 3 journées d' « accrobranche » à Saint-Christol.
La CLIS continue le projet « Graine de Lune » autour du jardinage.

10/Organisation des jeux et surveillance dans la cour de l'école

Il y a toujours 2 récréations le matin et l'après-midi. Il y a aussi toujours les jeux calmes dans la salle 0 et les 2 zones dans la cour (une zone pour ceux qui courent, jouent au football par exemple et ceux qui sont plus calmes).

11/Lutte contre les violences verbales et physiques

Mise en place d'un conseil des élèves (géré par le directeur) qui aura pour but :
de protéger les enfants
de proposer des solutions à des problèmes soulevés par les enfants
d' aborder avec les enfants le problème de la violence qui règne parfois à l'école
On envisage aussi de faire participer les enfants au conseil municipal.

12/Personnel AVS et EVS

L'AVS (auxiliaire de vie scolaire) est là pour aider en classe un enfant qui en a besoin. Suivant les difficultés de l'enfant, elle sera présente un certain nombre d'heures auprès de l'enfant. Il y a 2 AVS dans l'école, une en CM2 chez Mme Jottras (contrat de 12  heures) et une en CLIS (contrat de 20 heures)
L'EVS (emploi vie scolaire) chargée de l'aide au directeur, Mme Bauché Mireille, termine son contrat fin décembre. Elle sera remplacée à la rentrée de janvier.
Municipalité

13/Sécurité à l'entrée devant l'école, toilettes et aménagement du hall.

On attend les barrières pour sécuriser l'entrée de l'école.
Serait-il possible de ne plus avoir d'excréments de chiens devant l'école, sur le trottoir ?
Le préfabriqué devrait être enlevé courant 2010.
Au niveau des toilettes on peut facilement les couvrir ou alors en faire d'autres.
En ce qui concerne la création d'une salle dans le hall, c'est possible, la mairie demande de faire un schéma afin d'étudier le chantier.

14/Animations

Le carnaval aura lieu le 23 mars.
La semaine de la sécurité routière se fera du 15 au 20 mars.
6ème rencontre autour de l'écriture (des CM2 avaient participé à un atelier pendant les vacances de Toussaint) : vernissage le 27 novembre à 19h à l'espace Feuillade.
Initiation aux traditions camarguaises : sont maintenues la journée à la manade Lafon, la visite d'une exposition ainsi que la course camarguaise dans les arènes de Lunel.
 
15/Budget fournitures.

Chaque enseignant dispose de 41 € par enfant afin d'acheter les fournitures scolaires. La mairie rappelle aux enseignants de ne pas trop demander de choses aux parents en terme de fournitures scolaires.

16/Questions des parents.

Comment est rattrapé le vendredi qui suit le jeudi de l'ascension (14 mai 2010) ?
Les élèves travailleront le mercredi 12 mai 2010.

En ce qui concerne « l'ouverture de l'école aux parents » ( les familles viennent travailler à raison de 120 heures afin d'apprendre le français), les parents d'élèves veulent être certains que ce dispositif ne permettra pas de «  ficher » les familles. Ce n'est pas le cas puisque c'est un dispositif éducation nationale.

Liaisons GSCP  et CM26ième 
La liaison CP GS se fait sous forme de conseil de cycle où les maîtresses de GS et de  CP se rencontrent. De même, pour la liaison CM26ième , cela se fait cette année sous forme d'heures imposées entre les maîtresses de CM2 et les professeurs du collège (les réunions se dérouleront au collège F.Mistral.

Coopérative scolaire.
La coopérative scolaire est passée sous le statut d'association loi 1901. Elle s'appelle désormais «Les écoliers d'Henri ». En caisse à ce jour : 2027,98 €. En attente un virement de l'OCCE (fermeture de l'ancien compte). Se rajouteront bientôt la vente des photos et le loto.

Séance levée à 19h50.
Secrétaire de séance Mme NICODèME.

 
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16/10/2009(N°15)... par Alain Buis
L'équipe FCPE plébiscitée!

L'équipe FCPE d'Henri de Bornier remercie les nombreux parents qui leur ont accordé leur confiance.
Sur 410 électeurs, 176 ont voté et nous avons pu recueillir 161 bulletins valables.
Le taux de participation frôle les 43 % ce qui nous rempli de joie et de fierté au regard de la mobilisation nationale plus faible.
Nous tâcherons de représenter au mieux nos électeurs et surtout leurs enfants.
A bientôt.
Le premier conseil d'école est fixé au Mardi 17 novembre et le loto de l'école suit le mardi d'après.
Bref, à fond, à fond.....

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03/10/2009(N°14)... par Alain Buis
La photo des candidats
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02/10/2009(N°13)... par Alain Buis
L'équipe des parents d'élèves est prête !

Les parents d'élèves Fcpe de l'école Henri de Bornier sont fiers de vous présenter leur nouvelle équipe de 17 membres.

Comme chaque année, cette équipe représentera la diversité de notre quartier et elle vous ressemblera.

Vous y retrouverez des parents élus expérimentés et connus de tous comme Laure DELEUZE(tête de liste), Marceline MONTFORT, Magda BONNET-ZAHEDI, Fathia HASSAB, Astrid THEVENIN, Tassa MEKLICHE, Agnès DUBOIS, Catherine CAPO, Sylvie LEFEVRE, Danielle TCHIKAYA, Thierry ROLLANDet Alain BUIS.

Nous accueillons aussi de nouveaux parents en « devenir » comme Christophe CAUBEL, Lasshen HASSAB, Souade MAHIAOUI, Sabine BEART et Bruno BODAINE.

Toute cette équipe de parents se présentera lors des élections du vendredi 16 octobre, nous espérons que vous nous apporterez votre soutien en votant pour notre liste.

Nous vous représentons au mieux lors des conseils d'écoles : le premier est d'ailleurs fixé pour le mardi 10 novembre.

A noter dès à présent aussi la date du loto de l'école fixé au 24 novembre.

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14/09/2009(N°12)... par Alain Buis
Réunion Parents/Enseignants


Durant toute cette semaine, les enseignants organisent des rencontres avec les parents afin de leur expliquer le fonctionnement pédagogique de leur classe.
Profitez de ce moment privilégié pour venir vous informer.Vous trouverez vos dates de réunion dans le cahier de liaison de votre enfant.
Mardi prochain (le 22 septembre)à partir de 17h45, le directeur de l'école convie les parents élus et tous celles et ceux désireux de s'impliquer dans la vie de l'école.
A cette occasion, les parents constitueront l'équipe qui se présentera aux élections et nous réfléchirons aux projets festifs et pédagogiques à mettre en oeuvre.
VENEZ NOMBREUX !
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01/09/2009(N°11)... par Alain Buis
C'est la rentrée des classes!


Bonjour!
Ce jeudi, les écoliers d'Henri de Bornier retournent sur les bancs de l'école à partir de 8h30.
Afin d'assurer une meilleure intégration, les CP seront accueillis à partir de 9 h00.
Vous pouvez d'ores et déjà vous arrêter devant les panneaux de l'école afin de consulter les listes des classes.
Bonne rentrée aux petits comme aux grands et à bientôt!
 
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09/11/2008(N°10)... par Pascale Oger
Conseil d'Ecole

1/Effectifs et organisation pédagogique
L'école compte 255 écoliers sur 13 classes dont une classe CLIS (classe d'intégration scolaire) avec 10 écoliers.
L'effectif est donc stable, ce qui laisse espérer le maintien du nombre de classes si le seuil d'effectif (20 à 24 élèves par classe) n'est pas modifié pour l'année prochaine.
Le CP renforcé a été supprimé au profit de la création d'une CLAS (classe d'adaptation scolaire) où un maître spécialisé dispense son enseignement à des petits groupes d'écoliers repérés durant des périodes spécifiques. Ainsi, l'aide concerne tous les cycles, du CP au CM2.

Un intervenant du RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) qui intervient régulièrement sur l'école nous a présenté ses missions qui ne faut pas confondre avec le système d'aide personnalisé proposé ½ h le matin par les enseignants classiques. Hélas, l'état se sert de la mise en place de ce système pour justifier la disparition du RASED à court terme.
Il incombera alors au directeur la charge de repérer les difficultés des enfants et de proposer alors une aide adaptée. Les directeurs ne sont pas formés pour détecter et analyser les difficultés des enfants.
Nous ne pouvons que nous associer aux revendications des intervenants de ce réseau visant à sauvegarder son existence
Une plaquette du réseau sera affichée sur le panneau de l'école.

BCD : Le personnel municipal chargé des bibliothèques est en nette diminution dans nos écoles, justifié par la mairie par une baisse des aides apportées par l'état pour leur financement.
Cette explication réductrice à un simple aspect financier peut s'entendre, par contre, nous ne la comprenons pas !
Profitant de cette réunion, nous avons mis en avant le rôle important de ce personnel qui ne se limite pas à un rôle de prêt de livres, rôle ceci dit primordial pour l'accès à la lecture dans nos foyers.
En effet, ce personnel participe aussi à l'enseignement en prenant par petits groupes des écoliers.
La mairie estime à 5.000 euros l'économie réalisée. Comparez aux 70.000 euros réalisées sur le financement des études, est-ce bien raisonnable ?
Quelle est la volonté politique ?

Projets :
*Le journal de l'école est reconduit avec comme objectif 3 parutions par an.
La mairie est sollicitée pour nous offrir l'impression afin de sauvegarder la gratuité du journal pour les familles.
Midi Libre est disposé à intervenir dans les classes de CM2 pour apporter ses conseils.
*Une sortie paléontologique est prévue en CM2
*La CLIS veut réaliser une fresque et en collaboration avec la CLIS de Victor Hugo; elle se déplacera sur 10 séances chez Graine de Lune pour un projet jardinage.
*Un projet voile sur 4 jours au port de Carnon avec 2 CM1 et 1CE2

2/L'école à quatre jours.
*La mise en place de l'aide personnalisé d'1/2 heures chaque matin à partir de 7h50 a connu un démarrage difficile.
A ce jour, la présence des enfants est remarquée, par contre, les retards sont fréquents. Avec le changement d'heure, cela risque de se compliquer.
Les enseignants remarquent que l'impact est bon, les enfants étant disponibles intellectuellement.
Ils ont adopté un principe de changer la composition chaque 6 semaines environ des groupes en fonction des acquis de chacun.

*L'accompagnement éducatif démarrera lui, le 17 novembre.
A ce jour, seule une heure d'étude financée par l'Education nationale est validée : l'économie réalisée par la mairie qui finançait jusqu'alors une demi heure se monte à 70.000 euros par an.
La seconde heure réservée aux activités artistiques, sportives n'est pas validée à ce jour par « manque de lisibilité budgétaire » de la part de l'éducation nationale.
Cette seconde heure permet aux associations de la Lunel (MJC, Art de Thalie, Ecrilire…) de proposer leurs compétences à une centaine d'enfants sur la ville.
Elles ne peuvent donc pas développer leurs projets et de fait obtenir un financement qui pérennise leur action.
La FCPE demande instamment aux institutionnels d'accorder « leurs violons » afin de permettre aux associations de travailler.
Rappel : Jusqu'à présent, dès la rentrée de la Toussaint, les associations débutaient leurs actions.
Les heures de sorties des écoles seront donc à partir du 17 novembre de 16h30 ou de 17h30.
Jusqu'alors elles étaient de 16h30 ou de 17h après la demi heure d'étude.
Questions : que se passe t il pour les parents qui, organisés pour récupérer leurs enfants à 17h, auront des difficultés pour les récupérer à une autre heure ?
Réponse : ils se retrouveront sur le trottoir car le service de garderie ne sera effectif qu'à partir de 17h30.
Nous demandons à ce que la mairie puisse proposer un service de garderie en parallèle.

3/ Animations festives.
Jusqu'à ce jour, la coopérative scolaire n'était pas opérationnelle !
Ainsi, un appel de cotisation de début d'année n'a pas été lancé, dommage ! Nous avons perdu deux mois dans la récolte de fonds servant à financer les sorties pédagogiques de nos enfants! Nous ne pourrons dès lors profiter de la période festive de l'approche de Noël
Félicitons-nous que le souci soit réglé car nous allons pouvoir redémarrer nos actions à partir de ce mois et espérons qu'à l'avenir .cela ne se reproduira plus.
Un loto sera organisé durant l'hiver, la date sera fixée prochainement.
Un vide grenier sera organisé au printemps.
Le principe du repas pris en commun au mois de juin est acté.
Nous souhaiterions refaire un défilé carnavalesque en centre ville le jour de ce repas.

4/Travaux
Le remplacement des préfabriqués de la cour par une salle « polyvalente » est acté.
Les travaux devant l'école visant à développer la sécurité de tous ont été réalisés durant les congés de la Toussaint.
Depuis cette rentrée, Magali, chargée de la sécurité sur la voie publique intervient aux heures d'entrée et sorties de l'école afin de garantir la sécurité de tous et fluidifier la circulation des automobiles.
Souhaitons à la Magali la bienvenue et aidons-la dans sa mission. 

L'installation de filtres aux fenêtres visant à diminuer la température dans les classes ainsi que la mise à disposition éventuelle de ventilateurs sur pieds est acté.
A la demande de la FCPE et suite à une entrevue avec M. le Maire, un recensement des toilettes de chaque école permet d'avancer sur les améliorations à apporter.
Globalement, nos écoles ont un nombre jugé suffisant de toilettes, par contre, une analyse plus fine est nécessaire. Les parents élus sont invités à être source de proposition.
Beaucoup d'écoles n'ont pas de toilettes accessibles aux personnes handicapées.
Sur notre école, nous constatons un déséquilibre manifeste entre toilettes pour garçons et filles en faveur des garçons. Une équipe de techniciens de la mairie sera affecté pour régler au mieux les problèmes.
Notre école bouge vers du mieux chaque année pour un meilleur confort pour nos enfants et nos enseignants, félicitons-nous en !
A ce titre, nous en profitons pour remercier encore une fois les nombreux parents (plus de 49 % de votants pour une seule liste en présence !) qui nous ont fait confiance lors de ces dernières élections.
Un souci de sécurité lors du stationnement des bus sur le boulevard Sainte-Claire a été évoqué.
La séance de ce conseil  du 7 novembre est levée à 19 heures, le prochain conseil est fixé au mardi 3 février.2009
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18/10/2008(N°9)... par Alain Buis
UN ENORME SUCCES


La grande équipe FCPE de l'école Henri de Bornier, aussi grande par le talent de ses membres que par leur nombre (16) a réalisé un "carton" lors de ces élections en amenant presque la moitié des parents de cette école à voter pour elle.
Sur 410 électeurs inscrits, 201 ont voté.
184 bulletins sans surlignage ont été comptabilisé valables et 17 n'ont pu l'être car certains parents ont souligné et entouré des parents encore plus chers à leur yeux.
Aucun bulletin rayé ou nul !
Bref, un succès dépassant toutes nos espérances!
Merci, merci et encore merci de la part de tous les parents élus de cette liste qui, forts de votre confiance mettront encore plus d'ardeur et d'enthousiasme dans leur mission.
Le premier conseil d'école est calé au 7 novembre.
A bientôt...
Les parents élus
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13/09/2008(N°8)... par Alain Buis
conseil d'école de juin 2008

Conseil d'école du 13 juin 08

Lors de ce dernier conseil présidé par Mr Mangin, directeur de l'école, 8 parents d'élèves étaient présents.

 

Projet de répartition des classes pour l'année 2008-2009 :

3 CP / 3 CE1 / 2 CE2 / 2 CM1 / 2 CM2 /  1 CLIS / 1 CLAD (classe d'adaptation où les enfants en grande difficulté sont pris en petits groupes).

 

Aide personnalisée :

Ce dispositif vise les élèves en difficultés scolaires de l'école maternelle et élémentaire.

 

 Pour les plages horaires de ce dispositif, l'Inspecteur local de l'Education Nationale a proposé :

Le mercredi matin ou 1/2h le matin avant la classe.

Les parents ont souhaité que la solution du mercredi matin soit privilégiée afin de ne pas « assommer » voir « dégoûter »les enfants déjà en difficulté avec des horaires trop lourds.

Cette solution ne semble pas convenir aux enseignants qui soulèvent le côté « stigmatisant »pour ces enfants…

Mme Arnoux (mairie) soulève le problème de la garde des enfants qui ne bénéficieront pas de l'aide personnalisée si la 2ème solution est retenue. Elle propose un vote des parents de la ville de Lunel avant de démarrer la réorganisation des horaires de classe.

Pour l'instant la Mairie est en attente quant à l'organisation des activités périscolaires pour l'année à venir. Un changement des heures d'école est évoqué mais impossibilité de mettre en place de nouvelles plages horaires pour la rentrée 2008-2009 tant que l'Education Nationale n'a pas rendu sa décision.

 

Bilan des stages de remise à niveau CM1/CM2 des vacances de Pâques

Mme Quéré et Mme Santo (institutrices): bilan très positif mais problèmes d'absences de certains enfants. A notre demande, on nous a précisé qu'il n'y avait pas eu  de fatigue particulière relevée à la rentrée.

Ces stages sont reconduits pour cet été : 1 semaine début juillet, 1 semaine fin août.

Nous avons soulevé le problème de l'école ouverte (au collège) qui pourrait chevaucher les stages de remise à niveau. Quelles sont les dates de l'école ouverte ?

 

 

Visite des CM2 au collège :

Cette visite était organisée dans le cadre d'un projet alimentation dirigé par une infirmière scolaire qui a été très apprécié.

La visite a été décevante sur certains points : accueil médiocre, beaucoup de temps d'attente,.le travail des 6èmes a été bien valorisé alors que les travaux des CM2 ont peu été mis en valeur, peu d'échanges entre les écoliers et les collégiens.

Mais les enfants étaient enthousiastes.

 

Travaux dans l'école :

 

Sécurité routière :

M. Mangin rapporte la difficulté de faire mettre les casques pour les élèves venant à l'école à vélo et l'habitude de certains d'arriver par le sens interdit.

Il demande l'intervention de la police municipale pour des rappels à l'ordre.

Les parents d'élèves font remarquer la dangerosité de certaines artères de la ville et notamment le boulevard Saint Fructueux.

 

Repas de fin d'année et vernissage de la fresque :

  Une commande de 120 repas a été faîte.

Une tombola est prévue pour la soirée, la vente de tickets sera effectuée par les parents sur un stand devant l'école à 11h30 et 16h30 toute la semaine du 16 au 20 juin.

Les parents demandent si une chorale se produira lors du vernissage, Mme Santo évoque les difficultés de sonorisation. Une démonstration sera réalisée dans la grande salle.

 

Divers :

Mme Arnoux signale le problème du lavabo bouché ainsi que la disparition du papier hygiénique.

Les parents évoquent  le fait que certains enfants,  principalement les filles, ne vont pas aux toilettes. Besoin de réfléchir à une surveillance accrue des enseignants durant les récréations (1 personne supplémentaire ?).

Une réflexion globale sur toutes les écoles est à l'étude sous l'impulsion des parents de la FCPE lors des « commissions écoles » dirigées par la mairie. L'inspecteur d'académie sera consulté ultérieurement lorsque cette réflexion aura débouché sur des propositions concrètes.

 

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Fiche
- Primaire dirigée par M. F. Coleoni
-Téléphone : 04 67 81 90 36

- Courriel des élus : ehb@fcpe-lunel.fr

Contributions précédentes

17 - Elections du 15/10/10 le 15/10/10
16 - conseil d'école du 17/11/09 le 19/01/10
15 - L'équipe FCPE plébiscitée! le 16/10/09
14 - La photo des candidats le 03/10/09
13 - L'équipe des parents d'élèves est prête ! le 02/10/09
12 - Réunion Parents/Enseignants le 14/09/09

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